9 Août 2012
Il vous reste un peu de rhubarbe dans le jardin ? Vous en avez plein dans le congélateur ? Alors essayez cette petite glace douce et onctueuse, légèrement acidulée, toute rose et rafraîchissante...
J'étais partie pour faire un sorbet, et puis en cuisant ma compote de rhubarbe, je me suis dit que la glace ce serait sympa et que le sorbet ce serait pour une prochaine fois ..
Cette glace est toute simple : une compote de rhubarbe, un peu de crème fouettée et un petit passage dans la sorbetière...
pour un bac de glace :
95 ml d'eau
125 ml de crème liquide à 30 % de matière grasse
500 g de rhubarbe épluchée et lavée
70 à 100 g de sucre (selon l'acidité de la rhubarbe) Laver et éplucher la rhubarbe. La découper en morceaux pas trop gros.
Déposer ces morceaux dans une casserole avec 95 ml d'eau et 70 g de sucre. Faire compoter le tout à feu doux pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que les morceaux de rhubarbe soient cuits et fondants.
Mixer finement le tout avec un robot, un mixer plongeant ou un blender.
Sucrer un peu si elle est trop acide.
Laisser refroidir au réfrigérateur pendant plusieurs heures (4 h chez moi)
Monter la crème fraîche en chantilly avec éventuellement une cuillère à soupe de sucre. Utiliser un bol et un fouet très très froids (je les place au congélateur pendant 30 minutes) La crème doit être froide (sortir du réfrigérateur)
Incorporer la compote froide dans la crème fouettée.
Verser le tout dans la sorbetière et laisser turbiner au moins 45 minutes.
Servir immédiatement, la glace sera molle mais mousseuse et onctueuse ou laisser prendre un peu plus au congélateur avant de servir.verdict : une glace pour les filles dans la famille chocolat... monsieur chocolat et chocolator junior n'ont pas aimé. Ils ont préféré la glace à la vanille de la veille, (que je ne publierai pas parce que je ne l'ai pas trouvée extra) mais miss chocolat, mini miss et moi on a adoré. Mini miss chocolat a peut être adoré parce que la glace avait une subtile couleur rose... (j'ai choisi des tiges roses à l'intérieur pour lui donner cette couleur)
La texture est agréable, le gout est légèrement acide mais sans "emporter" le tout, on sent bien le parfum de la rhubarbe.
Nous sommes en fin de saison, ma rhubarbe est moins parfumée qu'il y a quelques semaines, moins acide aussi peut être... alors je n'ai pas mis beaucoup de sucre, mais il est vraiment à doser selon les gouts...
Je n'ai pas passé au tamis ma compote, il n'y avait pas de fibres, ce qui pourrait j'imagine géner la dégustation.servir avec un coulis de fraise ou des amandes effilées grillées.
Chez nous c'était sans chichi...je vais être obligée de tester le sorbet alors...
version imprimable