19 Août 2011
Une recette qui ne semble plus de saison, sauf dans mon jardin où je récolte encore une bonne quantité de fraises tous les jours.
J'ai toujours préféré les sorbets aux crèmes glacées fruitées car je trouve que le gout du fruit ressort plus dans le sorbet.
Pourtant cette crème glacée à la fraise est vraiment parfumée, pas trop sucrée et a trouvé grâce aux yeux (et surtout au palais de toute la famille)
Pour alléger un peu la recette j'ai utilisé un yaourt à la grecque qui a l'avantage d'être crémeux mais moins riche que la crème. pour 4 gourmands :
700 g de fraises coupées (sans les queues)
1 yaourt à la grecque (soit 150 g)
60- 70 g de sucre glace
Laver les fraises, les équeutter.
Les couper en morceaux et les mixer finement. Ajouter le yaourt, mixer. Ajouter le sucre glace et mixer encore quelques instants (doser le sucre glace en fonction de la teneur en sucre des fruits utilisés)
Verser la préparation dans une sorbetière et laisser turbiner 45 minutes ou le temps indiqué sur l'appareil. Si la glace n'est pas assez ferme en sortie de sorbetière, la mettre dans un récipient adapté et la mettre un moment au congélateur.
verdict : les enfants chocolat ont adoré cette crème glacée allégée, ne voulant même pas attendre le durcissement de leur dessert, ils ont tout dévoré avant le temps réglementaire.
La quantité de sucre est variable en fonction de la teneur en sucre des fraises et surtout du palais des gourmands. Moi je n'aime pas trop mettre de sucre dans mes desserts.
J'ai servi les boules (durcies cette fois) avec un peu de basilic ciselé, la fraise et la basilic se mariant très bien.
Le seul hic de cette recette : la glace durcit lorsqu'on la laisse au congélateur. Il est ensuite difficile de faire de jolies boules. Pour éviter ce désagrément, sortir la glace un moment avant le service ou confectionner des batonnets glacés dans des moules adaptés, les enfants seront ravis et la fermeté de la glace ne posera plus de problème.
Il existe des préparations industrielles à ajouter qui permettent une texture plus crémeuse. Pour ma part, je trouve dommage d'ajouter des composants chimiques à une glace maison...
J'ai essayé d'ajouter à ma préparation un blanc d'oeuf (avec moins de yaourt et moins de fraises que la première recette)le résultat au départ m'a bien plu : une texture bien crémeuse, onctueuse, à peine moins parfumée (mais était-ce dû à ma cueillette du jour moins ensoleillée ?) donc bien agréable. Pourtant après une nuit au congélateur la texture est devenue friable, presque pailletée (malgré un long temps de turbinage) et le verdict de la famille chocolat a été sans appel : la première version est bien meilleure !
en plus il faut faire attention le blanc d'oeuf fait doubler le volume de la glace (ne pas trop remplir la sorbetière sous peine de débordement...)
Faut-il ne mettre du blanc d'oeuf que dans les sorbets ?
je vais essayer dans un vrai sorbet pour voir (mais il me faudra une prochaine cueillette)