5 Août 2012
Deux journées de grande chaleur ont suffit à me faire sortir ma sorbetière pour désaltérer un peu tout mon petit monde.
Pour parfumer la glace du jour, des bananes bien mures qui n'attendaient qu'un recyclage.
J'avais déjà tenté la glace à la banane avec du mascarpone, j'avais beaucoup aimé. J'ai voulu cette fois alléger la recette en utilisant du yaourt.
J'ai ainsi obtenu de quoi remplir 5 ramequins de glace et 5 bâtonnets glacés avec le restant.
pour 5 gourmands :
4-5 bananes selon leur taille
2 yaourts (soit 250 g de yaourt)
1 cuillère à soupe de jus de citron
50 g de sucre en poudre
100 g de pépites de chocolat
Mixer les bananes avec le jus de citron et les yaourts (j'ai passé le tout au blender)
Ajouter le sucre en fonction de votre goût et de la teneur en sucre de vos bananes.
Verser dans la sorbetière et laisser turbiner pendant 45 minutes. Ajouter le pépites lorsque la glace commence à "prendre"
Sans sorbetière : mettre dans un bac à glace et mixer avec le mixer plongeant toutes les 20 minutes jusqu'à la consistance souhaitée. Cette manipulation évitera d'avoir des cristaux de glace. Ajouter les pépites lorsque la glace est épaisse pas encore dure puis arrêter de mixer.Avec le reste de ma glace j'ai fait des bâtonnets glacés version imprimable
verdict : un dessert qui a mis d'accord toute la famille. Monsieur chocolat qui n'aime pas l'arôme banane dans les desserts a boudé mais il a quand même gouté et en a pris trois fois... les enfants ont adoré. Chocolator junior a regretté que les pépites soient dures (j'aurais dû les faire fondre avant...)
Moi j'ai aimé même si le yaourt apporte un peu d'acidité. Je prendrai un yaourt à la grecque la prochaine fois, c'est plus doux.
Il ne faut pas mettre de trop grosses pépites, elles sont bien dures. Peut être que de gros copeaux de chocolat seraient plus agréables. Ceci est confirmé par les gourmands qui se sont "râpé" la langue sur les pépites des bâtonnets glacés. Ils m'ont quand même dit qu'il fallait que je mette aussi des pépites dans les prochaines glaces.
Selon la sorbetière utilisée, vous obtiendrez une glace plus ou moins dure. Ma sorbetière ne me permet pas d'obtenir une consistance adaptée pour former des boules dès la fin du turbinage. Je place le tout encore quelques temps au congélateur pour la raffermir ou je sers ma glace juste prête qui est alors crémeuse et onctueuse dans des ramequins.