8 Mai 2015
Je fais très très souvent des biscuits roulés à la maison, vous en trouverez de toutes les couleurs et avec une multitude de garnitures en parcourant mon blog.
J'ai choisi aujourd'hui de tester une nouvelle recette de génoise pour un roulé tout simple à la confiture de framboise.
Habituellement je sépare les blancs des jaunes d’œufs et j'ajoute aussi deux blancs pour rendre la génoise plus souple et plus légère. Avec la recette ci dessous, j'ai gardé les proportions classiques et j'ai obtenu une génoise très moelleuse et pas du tout sèche. Le principe est tout simple : on fouette les oeufs avec le sucre au bain marie et on laisse ensuite refroidir hors du bain marie tout en continuant à fouetter. On obtient un appareil très mousseux et léger. Le biscuit sera aussi léger et moelleux au final.
Préparer le biscuit :
4 oeufs
120 g de sucre
120 g de farine
1 pincée de sel
garniture : confiture au choix
Casser les oeufs dans un saladier. Ajouter le sucre et la pincée de sel. Poser le saladier sur une casserole d'eau chaude et fouetter sur le bain-marie pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange atteigne 40° (j'ai testé avec le doigt jusqu'à avoir une impression de chaud je ne voulais pas sortir mon thermomètre de cuisson ce jour là)
Retirer le saladier du bain marie et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse, pendant une dizaine de minutes.. Le tout doit tripler de volume, blanchir et devenir mousseux.
Ajouter ensuite la farine en utilisant une spatule et en l'incorporant délicatement ou en fouettant à vitesse très réduite pendant peu de temps.
verser la préparation dans un moule en silicone ou sur une feuille de cuisson. Etaler la pâte délicatement.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°. Laisser cuire 8 à 10 minutes. Le biscuit doit être légèrement doré et rester souple sous le doigt.
Sortir la plaque du four, poser un linge humide sur la pâte et retourner le biscuit. Le démouler délicatement.
Le rouler dans le linge humide. Le laisser refroidir. Puis le dérouler délicatement. Etaler de la confiture sur toute la surface du biscuit puis le rouler à nouveau très doucement. Emballer le biscuit roulé dans un film alimentaire et le laisser au frais jusqu'au service.
Au moment du service, couper les extrémités pour un plus joli visuel. Parsemer le biscuit de sucre glace et servir en le coupant en tranches.
verdict : il est bien moelleux, un peu humide et léger. Les enfants chocolat ont vraiment aimé ce biscuit et cette recette différente. Par rapport à mes roulés habituels, la pâte est moins dense je trouve mais elle sent plus l'oeuf.
La garniture à la confiture est un grand classique, on peut le garnir avec de la pâte à tartiner, une ganache, une mousse...
Vous pouvez mettre un peu de vanille, des zestes de citron ou d'orange, ou de la fleur d'oranger dans la pâte ou quelques gouttes d'extrait d'amande amère.
version imprimable