29 Août 2013
Une envie de gâteau et le besoin de faire une version allégée pour faire plaisir à une personne devant prendre soin de sa ligne. Donc pas de matière grasse ajoutée dans ce dessert. Je dis bien ajoutée car un jour alors que j'avais indiqué qu'une de mes recettes était sans matière grasse, j'ai eu droit à un cours de diététique d'une personne qui s'insurgeait contre mon titre : ma recette n'était pas sans matière grasse car elle contenait des oeufs et que les oeufs sont pleins de matière grasse. Donc pour les puristes je dis maintenant que ma recette est sans matière grasse ajoutée (même si on peut considérer que les oeufs sont ajoutés donc il y a quand même de la matière grasse ajoutée... mais comment dire alors ?
Bref, ma recette est sans beurre, sans huile, sans crème, sans gras quoi !
Pour remplacer le beurre, j'ai mis de la compote de pommes, pour le moelleux j'ai ajouté du fromage blanc à 0% de matière grasse.
Le miel remplace le sucre rafiné et les fruits apportent aussi une part du sucré.
Simple et rapide à réaliser, il reste bien agréable en bouche. Il ne se conserve pas très longtemps mais dégusté rapidement il est extrêmement moelleux.
Pour 4 ramequins individuels :
1 oeuf
50 g de compote de pommes sans sucre ajouté
50 g de farine
1/2 sachet de levure (une cuillère à café)
1 cuillère à soupe bombée de miel plus 1/2 cuillère à soupe (75 g)
50 g de fromage blanc allégé
2, 3 nectarines
une cuillère à soupe d'amandes effilées
Dans un saladier, mélanger l'oeuf avec le miel et le fromage blanc, ajouter la compote puis la farine et la levure.
Verser la pâte dans des ramequins graissés (zut de la graisse ajoutée..) ou des moules individuels en silicone (ouf on évite la graisse) et répartir sur la pâte ou dans la pâte des morceaux de nectarines.
J'ai disposé des tranches en rosace pour mon gâteau cuit dans un moule rond peu profond (style ramequin à crème brulée) et j'ai mis des morceaux coupés en cubes dans la pâte des ramequins individuels plus hauts. Répartir des amandes effilées sur la pâte.
Faire cuire 15-20 minutes à 180° dans un four préchauffé.
tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sans adhérence.verdict : le sucre glace c'est pour ceux qui sont gourmands...
J'ai trouvé que le gâteau sentait bien le miel, les fruits sont juteux et la pâte moelleuse. On peut remplacer le miel par du sirop d'agave (50 à 75 g)Je dois reconnaitre qu'un gâteau sans beurre ni crème sera tout de même moins bon qu'un gâteau plus riche, mais je reste satisfaite de ce gâteau qui se déguste avec beaucoup moins de scrupules qu'un gros gâteau au chocolat....Les enfants chocolat ne se sont pas précipités dessus, il a tout de même été bien mangé !Pour une fois miss chocolat a adoré alors que chocolator junior a boudé le gâteau.