Gâteau sans cuisson aux biscuits Lu

Gâteau sans cuisson aux biscuits Lu

Voilà déjà quelques jours voire même quelques semaines que je pense à cette recette. J'ai cherché sur la toile des idées, des recettes pour faire ce dessert mais généralement les recettes proposées contiennent du beurre et même beaucoup de beurre. On retrouve cette recette dans sa version originale sous l'appellation "gâteau de famille" aux biscuits thé et elle est réalisée avec une crème au beurre et des copeaux de chocolat. Moi la crème au beurre ce n'est pas du tout mon truc, mais alors pas du tout.Il me fallait donc trouver autre chose qui permette d'avoir de la tenue sans trop de beurre.
Je me suis dit qu'une ganache au chocolat aurait une bonne tenue mais serait trop riche, alors j'ai eu l'idée d'un mélange de ganache et de mousse au chocolat en alternant les couches.
Voici donc mon gâteau...

Gâteau sans cuisson aux biscuits Lu

Pour 8-10 personnes :
30 à 40 biscuits thé de Lu ou petits beurre
1 tasse de café

ganache :
100 g de crème liquide à 30 % de matière grasse
150g de chocolat noir

mousse au chocolat :
4 blancs d'oeuf
4 jaunes d'oeuf
130 g de chocolat

couverture :
100 g de chocolat noir et 50 g de crème liquide à 30 % de matière grasse
ou cacao amer en poudre et sucre glace

Préparer la mousse au chocolat en avance (au moins deux trois heures avant)
Faire fondre 130 g de chocolat, laisser tiédir. Ajouter un après l'autre les quatre jaunes d'oeuf.
Mélanger vigoureusement. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Laisser reposer au frais deux à trois heures.

Préparer la ganache :
Faire bouillir 100 g de crème liquide et la verser sur 150 g de chocolat concassé. Bien remuer pour lisser le tout. Laisser refroidir.

dressage : Diluer le café avec un peu d'eau, laisser tiédir. Garnir un moule à cake de film alimentaire. Répartir une couche de ganache au chocolat au fond du moule.
Tremper brièvement un biscuit dans le café le poser sur la ganache, faire de même avec chaque biscuit afin d'avoir une première couche de biscuits. Répartir sur la couche de biscuits de la mousse au chocolat. Remettre une nouvelle couche de biscuits trempés. Répartir une couche de ganache au chocolat sur les biscuits.
Réaliser ainsi de suite toutes les couches jusqu'à la hauteur souhaitée (j'ai fait 6 couches de biscuits) Terminer avec une couche de mousse ou de ganache.
Filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.

Deux à trois heures avant le service : Démouler le gâteau. Mélanger 100 g de chocolat avec 50 g de crème (ou plus si la texture n'est pas assez liquide) verser ce mélange sur le gâteau et répartir sur tout le tour en lissant à l'aide d'une spatule.
Laisser prendre au moins deux trois heures au frais.

 

 

verdict : J'ai testé deux versions : une version sans couverture mais avec du cacao amer et du sucre glace pour la déco et une version avec un glaçage au chocolat. Au niveau goût ce n'est pas très différent. Au niveau esthétique le glaçage permet de réparer les défauts trop visibles sans.
La famille chocolat a bien aimé, c'est à servir avec des fruits frais, un peu de chantilly et éventuellement une boule de glace à la vanille ou de la crème anglaise.
Ma version est bien plus légère que la version classique qui contient beaucoup de beurre, mais sans beurre le gâteau a une texture plus molle ce qui rend parfois difficile la découpe.
Pour le montage, la ganache doit être suffisamment liquide pour pouvoir être étalée de façon homogène sans abimer les biscuits. La mousse par contre peut être "prise". Je conseille de préparer la mousse plus tôt que la ganache.
Au lieu de tremper les biscuits dans le liquide (café ou lait) on peut les badigeonner de liquide avec un pinceau une fois qu'ils sont mis
n place, couche par couche. Ainsi les gâteau ne se brisent pas en les posant.
Les photos ne rendent vraiment pas hommage à ce dessert, c'est bien dommage, mais les gourmands ont dévoré le premier avant que je ne puisse le prendre en photo et le deuxième a été fait un peu trop rapidement pour être réussi visuellement.
Cette recette peut aussi être réalisée avec d'autres biscuits comme des spéculoos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
A l'époque c'est un dessert que je fesais avec 3 tonnes de beurre à la différence de toi
Les lu sont une bonne base pour les desserts. Faut toujours en avoir un paquet.
Bises à toi.
Répondre
C
Je fais un gateau du genre, tout simplement avec des biscuits Lu et du flan au chocolat en sachet... ultra rapide et les enfants apprécient !
Répondre
M
Chocolate is a very good medicine too I guess for chocolate loving people of course. Since I am a very good chocolate lover you know, I love chocolates all the time. And there is no special time to eat some chocolates.
Répondre
M
chocolate is realy good medecine !
J
Hum! un régal, c'est l'un des gâteaux de mon enfance =)
Répondre
N
Je vais essayer votre recette, j'étais le gâteau que je faisais avec ma grand-mère quand j'étais petite.
Et j'aime beaucoup la nouvelle présentation du site !
Répondre
M
de bons souvenirs alors, le résultat sera peut etre différent mais cette version est sympa aussi
F
Sympathique et bien gourmand ce gâteau !

bonne journée, bises
Répondre
A
Oh ça m'a fait bizarre de voir cette bannière j'ai même cru m'être trompée ;) Tiens tiens je veux faire ce gâteaux pour la fête des mères ;) (c'était mon gâteau fétiche enfant)
Répondre
S
hummmm extra ce gateau!!! bisous
Répondre
S
Hummm
Ado, je faisais un tel gâteau qu'on appelait le Pavé au chocolat !

Merci
Répondre
Z
Du st Moret avec du chocolat en poudre type nesquick ça peut le chaire
Répondre
M
en fait je ne suis pas sûre d'aimer le nesquik ou autre cacao en poudre, avec du chocolat fondu peut être mais le Saint Moret reste quand même salé et je suis un peu réservée, mais je vais essayer sur une petite quantité, juste pour voir... merci pour l'idée !
Z
Oups!...Faire
B
vraiment trop trop miam =P
Répondre
B
je prends aussi la version mousse au chocolat grand merci car idem la crème au beurre et moi non
à mettre de côté donc
merci pour les essais et renouveau de cette recette en effet "de famille"
Répondre
P
Miam, trop trop bon ^^
Répondre
C
super cette recette et bien plus légère que celles que l'on trouvent merci du partage et bon dimanche
chipie95320
Répondre
C
Merci pour votre recette car j'adore ce genre de gâteau mais ,comme vous, pour les mêmes raisons, je ne le faisais pas car trop de beurre. J'ai enfin trouvé la recette parfaite!!!
Répondre
E
C'était tout simplement trop bon ! Par contre c'et bientôt la fête des pères ... Une idée de recette pour mon papa qui l'a bien mérite ? :)
B
dommage qu'on ne puisse pas 'imprimer la recette bon dimanche,
Répondre
B
merci beaucoup
B
merci beaucoup
M
je vais ajouter la version imprimable dans la journée