18 Mai 2014
Voilà déjà quelques jours voire même quelques semaines que je pense à cette recette. J'ai cherché sur la toile des idées, des recettes pour faire ce dessert mais généralement les recettes proposées contiennent du beurre et même beaucoup de beurre. On retrouve cette recette dans sa version originale sous l'appellation "gâteau de famille" aux biscuits thé et elle est réalisée avec une crème au beurre et des copeaux de chocolat. Moi la crème au beurre ce n'est pas du tout mon truc, mais alors pas du tout.Il me fallait donc trouver autre chose qui permette d'avoir de la tenue sans trop de beurre.
Je me suis dit qu'une ganache au chocolat aurait une bonne tenue mais serait trop riche, alors j'ai eu l'idée d'un mélange de ganache et de mousse au chocolat en alternant les couches.
Voici donc mon gâteau...
Pour 8-10 personnes :
30 à 40 biscuits thé de Lu ou petits beurre
1 tasse de café
ganache :
100 g de crème liquide à 30 % de matière grasse
150g de chocolat noir
mousse au chocolat :
4 blancs d'oeuf
4 jaunes d'oeuf
130 g de chocolat
couverture :
100 g de chocolat noir et 50 g de crème liquide à 30 % de matière grasse
ou cacao amer en poudre et sucre glace
Préparer la mousse au chocolat en avance (au moins deux trois heures avant)
Faire fondre 130 g de chocolat, laisser tiédir. Ajouter un après l'autre les quatre jaunes d'oeuf.
Mélanger vigoureusement. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Laisser reposer au frais deux à trois heures.
Préparer la ganache :
Faire bouillir 100 g de crème liquide et la verser sur 150 g de chocolat concassé. Bien remuer pour lisser le tout. Laisser refroidir.
dressage : Diluer le café avec un peu d'eau, laisser tiédir. Garnir un moule à cake de film alimentaire. Répartir une couche de ganache au chocolat au fond du moule.
Tremper brièvement un biscuit dans le café le poser sur la ganache, faire de même avec chaque biscuit afin d'avoir une première couche de biscuits. Répartir sur la couche de biscuits de la mousse au chocolat. Remettre une nouvelle couche de biscuits trempés. Répartir une couche de ganache au chocolat sur les biscuits.
Réaliser ainsi de suite toutes les couches jusqu'à la hauteur souhaitée (j'ai fait 6 couches de biscuits) Terminer avec une couche de mousse ou de ganache.
Filmer et laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
Deux à trois heures avant le service : Démouler le gâteau. Mélanger 100 g de chocolat avec 50 g de crème (ou plus si la texture n'est pas assez liquide) verser ce mélange sur le gâteau et répartir sur tout le tour en lissant à l'aide d'une spatule.
Laisser prendre au moins deux trois heures au frais.
verdict : J'ai testé deux versions : une version sans couverture mais avec du cacao amer et du sucre glace pour la déco et une version avec un glaçage au chocolat. Au niveau goût ce n'est pas très différent. Au niveau esthétique le glaçage permet de réparer les défauts trop visibles sans.
La famille chocolat a bien aimé, c'est à servir avec des fruits frais, un peu de chantilly et éventuellement une boule de glace à la vanille ou de la crème anglaise.
Ma version est bien plus légère que la version classique qui contient beaucoup de beurre, mais sans beurre le gâteau a une texture plus molle ce qui rend parfois difficile la découpe.
Pour le montage, la ganache doit être suffisamment liquide pour pouvoir être étalée de façon homogène sans abimer les biscuits. La mousse par contre peut être "prise". Je conseille de préparer la mousse plus tôt que la ganache.
Au lieu de tremper les biscuits dans le liquide (café ou lait) on peut les badigeonner de liquide avec un pinceau une fois qu'ils sont mis
n place, couche par couche. Ainsi les gâteau ne se brisent pas en les posant.
Les photos ne rendent vraiment pas hommage à ce dessert, c'est bien dommage, mais les gourmands ont dévoré le premier avant que je ne puisse le prendre en photo et le deuxième a été fait un peu trop rapidement pour être réussi visuellement.
Cette recette peut aussi être réalisée avec d'autres biscuits comme des spéculoos
version imprimable