3 Juin 2010
Apres le succès des petits décors des mini roulés au nutella, je vous propose le pas à pas pour un biscuit roulé décoré également.
Comme je l'ai dis lors de mon précédent billet, j'utilisais cette technique empruntée à Flore il y a quelques années pour décorer mes entremets.
Aujourd'hui voici le pas à pas avec très peu de matériel (si vous avez le peigne à décor et la poche à douille pro c'est parfait, sinon vous pouvez fabriquer vos accessoires avec les moyens du bord)
Je vous propose deux façons de décorer un biscuit roulé :
- des rayures
- des dessins
pour les rayures
pour les décors dessinés
pour un biscuit roulé rayé :
La pâte à décor colorée :
50 g de sucre glace
50 g de blanc d'oeuf
50 g de beurre mou
50 g de farine
colorant alimentaire
Mélanger le beurre et le sucre, ajouter le blanc d'oeuf et la farine tamisée. Ajouter quelques gouttes de colorant. Bien mélanger.
pour faire des rayures :
étaler la pâte colorée sur une feuille de papier sulfurisé. Passer un peigne à patisserie (ou un carton découpé cranté -cf. photo) sur la pâte pour faire des rayures. Commencer par une extrémité, faire un premier passage, oter le surplus de pâte, faire un second passage en décalant le peigne et ainsi de suite jusqu'a ce que toute la surface soit rayée. Mettre au moins 1h au congélateur
pour les décors dessinés (diviser les proportions par deux) :
Verser cette pâte (assez liquide) dans une poche à douille ou à défaut dans un sac de congélation (déposé dans un pichet pour le remplir proprement) découper la pointe du sac et dessiner les motifs souhaités. Mettre au moins 1h au congélateur
La génoise :
4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine
1 de levure
1 pincée de sel
parfum (amande pour moi)
séparer les blancs des jaunes d'oeuf
travailler les jaunes avec le sucre pendant 3-5 min en versant le sucre progressivement. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. ajouter le parfum.
Ajouter la farine et la levure tamisées petit à petit Incorporer délicatement au mélange les blancs battus en neige avec une pincée de sel. Répartir délicatement la pâte sur les décors congelés.
Laisser cuire pendant 10-12 min th.7 (mon biscuit du jour a cuit 13 min à 180°)
Quand le biscuit est cuit, poser un torchon mouillé dessus (torchon contre les dessins) et rouler le biscuit dans le torchon (décors sur le dessus)
Laisser refroidir un peu.
Dérouler délicatement le gâteau puis verser la garniture (ganache au chocolat ou nutella ou confiture maison) et rouler le biscuit.
Filmer et conserver au frais.
avec cette méthode :
je dessine des personnages
j'écris des petits mots doux
je dessine des coeurs, des papillons
Je dessine des feuilles
Voilà c'est tout simple !
verdict :
J'ai repris la recette de mon biscuit roulé classique qui est tres moelleux. Il est donc possible d'adapter la technique des décors sur le roulé.
Pour le gout, je préfère cette recette à la recette de mini roulés proposés précédemment.
On peut aussi faire des mini roulés avec cette base, il faudra juste etaler la pâte à biscuit en une couche fine et cuire moins longtemps le biscuit.
Pour ce roulé j'ai fait une couche de décor coloré assez épaisse, cela explique le relief sur le biscuit. On peut tout à fait faire une couche moins épaisse.
J'ai fait une partie avec de la confiture de framboises et l'autre au chocolat (je vous laisse deviner quelles tranches ont disparu en premier)
Pour la petite histoire, j'ai fait ces roulés hier apres midi, je suis partie hier soir travailler en laissant mes enfants manger sans moi. Lorsque je suis rentrée j'ai vu qu'ils n'avaient pas touché aux roulés. J'avais oublié de leur dire que c'était pour eux en partant. Les pauvres ils ont eu peur de se faire gronder, croyant que je n'avais pas pris les photos, ils ont laissé les biscuits intacts !petite remarque : je suis gauchère (ce qui entre nous est bien pratique -pour une fois- pour prendre les photos tout en dessinant) je fais donc mes rayures de droite à gauche, un droitier commencera par la gauche et ira vers la droite ensuite...
imprimer la recette