28 Septembre 2011
Encore un délicieux gâteau que je partage avec vous aujourd'hui.
J'ai reçu un beau panier de pommes bien parfumées et pour les utiliser j'ai improvisé ce dessert qui mèle des tranches de pommes caramélisées, des cubes de pommes fondants et de la compote de pomme pour le moelleux du gateau.
pour un gâteau dans un moule carré 20 x 20 ou dans un moule à manqué :
3 oeufs
100 g de sucre (dont un sachet de sucre vanillé) + 1 cuillère à soupe de sucre
20 g d'amandes en poudre
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
250 g de compote de pommes (400 g de fruits crus épluchés)
200 g de pommes (crues épluchées) + 2 pommes
caramel liquide
préparer la compote : (avec 400 g de fruits crus, j'ai obtenu 250 g de compote)
éplucher les pommes et les couper en cubes. Les mettre dans une casserole avec un peu d'eau. Faire compoter les pommes sans ajouter de sucre à feu doux pendant 20 minutes environ, remuer de temps en temps.
Lorsque les pommes sont cuites et fondantes, laisser refroidir puis mouliner le tout pour obtenir une compote lisse. Réserver.
préparer les pommes fondantes :
Faire cuire les 200 g de pommes crues épluchées et coupées en cubes dans une casserole (avec éventuellement un peu de beurre) et la cuillère à soupe de sucre. Les pommes doivent devenir fondantes mais sans s'écraser.
Réserver.
Préparer la pâte : mélanger les oeufs avec les 100 g de sucre. Fouetter le tout. Ajouter la poudre d'amande, la farine et la levure. Incorporer ensuite la compote refroidie. Bien mélanger. Chemiser un moule à manqué de caramel puis déposer au fond des tranches fines de pommes crues. Verser délicatement une partie de la pâte dessus. Enfoncer la moitié des cubes de pommes dans la pâte. Verser encore un peu de caramel sur la pâte et mettre le restant de pâte dans le moule avec les derniers cubes de pommes.
Cuire pendant 30 minutes environ à 180° (temps de cuisson variable selon le four : tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir humide mais sans adhérence)
Lorsque le gâteau est cuit, le laisser reposer un peu puis le démouler délicatement. en version grand carré :
en version mini fondant :
pour cette version mini, je n'ai pas mis de caramel au fond du moule ni de tranches de pommes. Les empreintes sont remplies de pâte, garnies de morceaux de pommes fondantes et un filet de caramel est versé sur le dessus juste avant la cuisson.verdict : j'ai adoré !
ce gateau est moelleux, fondant, il a une texture un peu humide. Je l'ai cuit dans des moules en silicone, ce qui facilite grandement le démoulage.
Le seul petit point négatif, je trouve qu'il manque un peu de croustillant. J'avais prévu à la base de mettre quelques amandes effilées mais je n'en avais plus dans mes placards. Je pense qu'un tel ajout apporterait cette pettie touche croquante.
La quantité de sucre peut être diminuée en fonction de la teneur en sucre des pommes.
Avec ces quantités, j'ai fait des mini moelleux (dans mon moule demi sphère et un grand gateau carré : le moule carré etait peu rempli d'où le manque de hauteur du gâteau)
Je n'ai pas mis les proportions pour le caramel : j'ai mis quelques cuillères de caramel liquide (maison possible)
Le gâteau peut etre consommé tiède avec une boule de glace ou le lendemain apres un passage au frais.