25 Juillet 2012
Un peu de douceur dans une petite recette sucrée réalisée avec des fruits de saison : les pêches.Ce gâteau comporte une base moelleuse au goût d'amande très prononcé avec des morceaux de pêches, il est recouvert d'une couche d'amandes croustillantes.
pour un gâteau carré de 20 x 20 cm :
base pêche amande :
3 oeufs
120 g de sucre
100 g d'amande en poudre
120 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
4 cuillère à soupe de lait
30 g de beurre
2 pêches
croustillant :
1 oeuf
50 g de sucre
25 g de beurre
50 g d'amandes effilées
Préparer la base du gâteau : mélanger les oeufs avec le sucre, fouetter le tout. Ajouter 4 cuillères à soupe de lait puis la poudre d'amande, la farine, la levure. Bien mélanger entre chaque ajout. Ajouter le beurre fondu et les pêches épluchées et coupées en cubes.
Verser dans un moule graissé ou en silicone. Faire cuire au four pendant 20-25 minutes à 180° (four préchauffé)
Pendant ce temps, préparer le croustillant : fouetter l'oeuf avec le sucre, ajouter le beurre fondu puis les amandes effilées.
Verser cette préparation sur le gateau encore chaud et remettre au four une dizaine de minutes. Le gâteau doit être cuit mais rester moelleux.
verdict : un petit essai bien sympa. Je ne m'attendais pas à autant de moelleux. La couche croustillante est bien agréable mais on peut s'en passer sans problème.
Ce gâteau peut être préparé avec des abricots frais et avec des pêches ou des abricots au sirop.
La famille chocolat a bien aimé. le gâteau est parti en un clin d'oeil. Miss chocolat a eu droit à un "côté" sans amandes effilées car elle n'aime pas. Son frère a mangé les deux côtés et sa soeur a croqué une bouchée mais sans plus...