31 Mai 2012
Ce gâteau est né de l'envie d'essayer d'introduire de la polenta dans un moelleux. J'ai déjà testé plusieurs fois mais le résultat ne m'avait pas satisfaite. Aujourd'hui je suis plutôt contente de cet ultime essai qui, contrairement aux précédents mérite une petite place dans mon livre de recettes. C'est en plus une bonne façon de déguster un dessert sans gluten puisqu'il ne contient pas de farine (il faudra alors utiliser de la poudre levante sans gluten)
pour un gâteau carré de 20 x 20 cm :
3 oeufs
150 g de sucre
150 g de fromage blanc
80 g de polenta fine précuite
130 g de poudre d'amandes
50 g de beurre fondu
1 sachet de levure chimique
framboises (un petit bol)
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Dans un saladier mélanger la polenta, la poudre d'amandes et la levure.
Dans un autre saladier, fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter le fromage blanc. Mélanger les deux préparations en remuant bien.
Ajouter le beurre fondu et mélanger.
Verser dans un moule graissé ou chemisé d'un papier sulfurisé et disposer les framboises dans la pâte.
Cuire au four 40 minutes environ à 180° (four préchauffé)
Laisser refroidir avant de démouler. Le gateau est assez fragile. verdict : je ne sais pas quoi dire, la famille chocolat ne l'a pas gouté. Moi si, mais chaud. Il est moelleux et d'une jolie couleur dorée. Quelques petits grains de polenta croquent sous la dent, cela peut surprendre, moi cela me plait bien.
Il est facile à faire et pour ma part fort bon. On peut utiliser du fromage blanc à 0% de matière grasse et remplacer le beurre par de la purée d'amandes.
Un voile de sucre glace peut venir agrémenter ce dessert.
Attention à utiliser de la levure sans gluten pour les personnes allergiques.
version imprimable