22 Mai 2012
Laissez moi vous conter l'histoire de ce gâteau, qui a été le résultat de quelques journées (et nuits) de tests, d'échecs et de déceptions... mais à force de persévérance, il est sorti de mon four comme je le voulais.
Je suis très contente d'avoir de la rhubarbe dans mon jardin, grâce à la générosité de ma charmante voisine, mais mon pied de rhubarbe reste bien chétif et la première récolte a été bien maigre : 5 petits tronçons de 10 cm de long, pas de quoi faire une tarte !
Heureusement, il n'y a pas que ma voisine qui est généreuse et Sandrine, ma collègue m'a apporté de son jardin de magnifiques tiges de rhubarbe, de quoi faire enfin de la pâtisserie digne de ce nom...
J'ai donc commencé mercredi soir à tester des recettes de gâteaux à la rhubarbe : je voulais un gâteau moelleux, fondant, acidulé avec un petit côté croquant et surtout meringué.
Jeudi midi nous avons goûté le premier gâteau, beau, comestible mais sans plus ... échec ! Heureusement que miss chocolat avait sauvé quelques morceaux de rhubarbe pour faire une tarte (délicieuse d'ailleurs) nous avons quand même eu un bon dessert jeudi.
Vendredi soir j'ai repris mes tests : avec mes 5 tiges du jardin j'ai obtenu 6 muffins parfumés mais un peu trop compacts, j'aurais du mettre moins de farine... re-échec !
Dimanche, j'avais toujours en tête le souhait de faire ce satané gâteau à la rhubarbe, et j'ai quémandé (avec un peu de pression) quelques morceaux de rhubarbes à mes parents, leur volant là toute occasion de pouvoir faire une tarte pour les jours suivants...
J'ai fait ce gâteau tranquillement dans la nuit de dimanche à lundi (oui c'est souvent que je cuisine la nuit, je suis tranquille....) le résultat visuel me paraissait correct et pour le goût je pensais demander l'avis de mes collègues, mais ma mis chocolat voyant le plat le lendemain matin a voulu y goûter... elle l'a trouvé bien bon, son frère aussi... le gâteau n'a jamais franchi la porte de ma cuisine... ils ont nous avons tout mangé ! pour un moelleux 20 x 20 cm :
4 oeufs
100 g de crème fraiche épaisse (allégée possible)
4 cuillères à soupe d'huile
160 g de sucre (+ 1 cuillère à soupe pour la rhubarbe)
200 g de farine
300 g de rhubarbe épluchée
1 paquet de levure chimique
1 poignée d'amandes effilées
pour la meringue : 3 blancs d'oeufs et 120 g de sucre en poudre
Eplucher les tronçons de rhubarbe, les couper en cubes et les mettre dans un petit saladier. Verser une cuillère à soupe de sucre et remuer. Laisser reposer pendant au moins 1 heure.
Préparer le gâteau :
dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème, l'huile, la farine et la levure tout en mélangeant bien.
Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
Répartir la rhubarbe égouttée sur la pâte. Répartir quelques amandes effilées sur la rhubarbe.
Faire cuire à 180° pendant 30-40 minutes (four préchauffé) le gâteau doit être presque cuit
Préparer la meringue :
monter les 3 blancs en neige avec 1 pincée de sel. Ajouter petit à petit le sucre lorsque les blancs commencent à devenir fermes. Fouetter encore quelques secondes.
Répartir la meringue à l'aide d'une poche à douille sur le gâteau, parsemer d'amandes effilées et remettre à cuire 15 minutes. tester la cuisson avec un pique enfoncé dans le gateau.
Sortir le gâteau et le laisser refroidir avant de le démouler.
Déguster à température ambiante.
verdict : le résultat donne un gâteau très moelleux légèrement humide grâce à la rhubarbe. Il est fondant en bouche, légèrement acidulé, aérien par la meringue, croquant par les amandes effilées...
Mon seul souci a été le temps de cuisson que j'ai trouvé bien long (presque une heure)
Le gâteau gonfle bien, on peut le cuire dans un moule un peu plus grand.
J'ai testé deux cuissons de meringue : une avec la meringue posée sur le gâteau avant de le cuire (la meringue cuit donc aussi longtemps que le biscuit) et une avec la meringue posée quelques minutes avant la fin de la cuisson (10-15 minutes)
Ma miss chocolat a préféré la meringue croquante (première version) et moi la meringue fondante ...
Vous avez sur les photos plusieurs textures de meringue.
On peut se passer de la meringue, on peut remplacer 1/3 de la farine par de la poudre d'amande.
A faire en gros gâteau ou en moelleux individuels. Il se conserve bien deux trois jours.
Ne pas faire dans un moule en silicone (c'est très difficile à démouler sans casser la meringue) mais dans un moule chemisé (on tire sur le papier sulfurisé pour sortir le gateau du moule...)
Finalement, je crois que j'ai bien fait de ne pas abandonner...
version imprimable