Gâteau meringué à la rhubarbe... s'il ne devait en rester qu'un ce serait celui-ci

gateau-rhubarbe-maringue.JPGLaissez moi vous conter l'histoire de ce gâteau, qui a été le résultat de quelques journées (et nuits) de tests, d'échecs et de déceptions... mais à force de persévérance, il est sorti de mon four comme je le voulais.
Je suis très contente d'avoir de la rhubarbe dans mon jardin, grâce à la générosité de ma charmante voisine, mais mon pied de rhubarbe reste bien chétif et la première récolte a été bien maigre : 5 petits tronçons de 10 cm de long, pas de quoi faire une tarte !
Heureusement, il n'y a pas que ma voisine qui est généreuse et Sandrine, ma collègue m'a apporté de son jardin de magnifiques tiges de rhubarbe, de quoi faire enfin de la pâtisserie digne de ce nom...
J'ai donc commencé mercredi soir à tester des recettes de gâteaux à la rhubarbe : je voulais un gâteau moelleux, fondant, acidulé avec un petit côté croquant et surtout meringué.
Jeudi midi nous avons goûté le premier gâteau, beau, comestible mais sans plus ... échec ! Heureusement que miss chocolat avait sauvé quelques morceaux de rhubarbe pour faire une tarte (délicieuse d'ailleurs) nous avons quand même eu un bon dessert jeudi.
Vendredi soir j'ai repris mes tests : avec mes 5 tiges du jardin j'ai obtenu 6 muffins parfumés mais un peu trop compacts, j'aurais du mettre moins de farine... re-échec !
Dimanche, j'avais toujours en tête le souhait de faire ce satané gâteau à la rhubarbe, et j'ai quémandé (avec un peu de pression) quelques morceaux de rhubarbes à mes parents, leur volant là toute occasion de pouvoir faire une tarte pour les jours suivants...
J'ai fait ce gâteau tranquillement dans la nuit de dimanche à lundi (oui c'est souvent que je cuisine la nuit, je suis tranquille....) le résultat visuel me paraissait correct et pour le goût je pensais demander l'avis de mes collègues, mais ma mis chocolat voyant le plat le lendemain matin a voulu y goûter... elle l'a trouvé bien bon, son frère aussi... le gâteau n'a jamais franchi la porte de ma cuisine... ils ont nous avons tout mangé ! impression-0015-copie-1.JPGpour un moelleux 20 x 20 cm :
4 oeufs
100 g de crème fraiche épaisse (allégée possible)
4 cuillères à soupe d'huile
160 g de sucre (+ 1 cuillère à soupe pour la rhubarbe)
200 g de farine
300 g de rhubarbe épluchée
1 paquet de levure chimique
1 poignée d'amandes effilées

pour la meringue : 3 blancs d'oeufs et 120 g de sucre en poudre

Eplucher les tronçons de rhubarbe, les couper en cubes et les mettre dans un petit saladier. Verser une cuillère à soupe de sucre et remuer. Laisser reposer pendant au moins 1 heure.

Préparer le gâteau :
dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème, l'huile, la farine et la levure tout en mélangeant bien.
Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
Répartir la rhubarbe égouttée sur la pâte. Répartir quelques amandes effilées sur la rhubarbe.
Faire cuire à 180° pendant 30-40 minutes (four préchauffé) le gâteau doit être presque cuit
http://storage.canalblog.com/50/22/592550/75924241_p.jpg http://storage.canalblog.com/81/14/592550/72338489_p.jpghttp://storage.canalblog.com/66/32/592550/75924323_p.jpg http://storage.canalblog.com/85/66/592550/68635647_p.jpghttp://storage.canalblog.com/00/08/592550/75924629_p.jpg http://storage.canalblog.com/61/69/592550/75924674_p.jpgPréparer la meringue :
monter les 3 blancs en neige avec 1 pincée de sel. Ajouter petit à petit le sucre lorsque les blancs commencent à devenir fermes. Fouetter encore quelques secondes.
Répartir la meringue à l'aide d'une poche à douille sur le gâteau, parsemer d'amandes effilées et remettre à cuire 15 minutes. tester la cuisson avec un pique enfoncé dans le gateau.
Sortir le gâteau et le laisser refroidir avant de le démouler.
Déguster à température ambiante.
http://storage.canalblog.com/89/44/592550/75924703_p.jpg http://storage.canalblog.com/32/55/592550/75924753_p.jpghttp://storage.canalblog.com/92/72/592550/75924767_p.jpg http://storage.canalblog.com/77/51/592550/75924231_p.jpg verdict : le résultat donne un gâteau très moelleux légèrement humide grâce à la rhubarbe. Il est fondant en bouche, légèrement acidulé, aérien par la meringue, croquant par les amandes effilées...
Mon seul souci a été le temps de cuisson que j'ai trouvé bien long (presque une heure)
Le gâteau gonfle bien, on peut le cuire dans un moule un peu plus grand.
J'ai testé deux cuissons de meringue : une avec la meringue posée sur le gâteau avant de le cuire (la meringue cuit donc aussi longtemps que le biscuit) et une avec la meringue posée quelques minutes avant la fin de la cuisson (10-15 minutes)
Ma miss chocolat a préféré la meringue croquante (première version) et moi la meringue fondante ...
Vous avez sur les photos plusieurs textures de meringue.impression-0023.JPGDSC_0016 DSC_0017 (2)DSC_0018 DSC_0019

impression-0031.JPG

http://storage.canalblog.com/68/69/592550/75924656.jpg http://storage.canalblog.com/45/37/592550/75924783_p.jpgOn peut se passer de la meringue, on peut remplacer 1/3 de la farine par de la poudre d'amande.
A faire en gros gâteau ou en moelleux individuels. Il se conserve bien deux trois jours.
Ne pas faire dans un moule en silicone (c'est très difficile à démouler sans casser la meringue) mais dans un moule chemisé (on tire sur le papier sulfurisé pour sortir le gateau du moule...)
Finalement, je crois que j'ai bien fait de ne pas abandonner...

version imprimable

imprimante 02

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Alors c'est une recette testée et adoptée!!tout le monde à adorer!!!!<br /> Merci.
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ce retour, c'est un gâteau que j'aime aussi beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
C
Testé en mode muffin et très apprécié, il pourrait meme y avoir un tout petit peu plus de rhubarbe !
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ce retour... effectivement on peut ajouter encore de la rhubarbe...<br /> <br /> <br /> bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Superbe ! Je note ! Bisous !
Répondre
G
Hum, belle idée que la meringue!
Répondre
T
Ma mère fait une tarte à la rhubarbe meringuée : juste une tuerie ! (un de ses secrets une couche de confiture de rhubarbe maison au fond) Malheureusement, habitant les bouches du Rhône, je ne peux<br /> le refaire : ça ne pousse pas ici !<br /> A bientôt,<br /> Corinne.
Répondre
C
<br /> <br /> c'est une très bonne idée la confiture au fond<br /> <br /> <br /> <br />
H
et bien quelle aventure !! en tout cas le résultat est trés gourmand!!<br /> Hervé
Répondre
A
Ben tu devrais aller chez mes parents, ma mère rage car elle a trop de rhubarbe ;)<br /> Avant je n'aimais pas la rhubarbe, et puis un jour j'ai gouté une tarte a la rhubarbe et désormais je suis fan!!!<br /> Il est beau ce gâteau!
Répondre
A
Il a l'air excellent !!!<br /> puis la rhubarbe, j'adore !!! alors ça ne peut que me plaire ;-)<br /> Bises,<br /> Angie
Répondre
K
un magnifique gâteau
Répondre
M
je prendrai bien une part de ce délicieux gâteau!
Répondre
L
très joli moelleux! nous aussi on aime la rhubarbe!! et ce moelleux a l'air succulent!
Répondre
W
j'en prendrais bien une petite part ...enfin ...s'il t'en reste... ce que je doute !!! ;o)
Répondre
S
je suis sous le charme ;)<br /> bisou<br /> sag
Répondre
B
humm excellente j'adore =P
Répondre
B
C'est bien de profiter des essais des autres!....merci du partage, je n'aurai pas à trop tatonner pour mon prochain gâteau
Répondre
C
comme toi ma rhubarbe ne me donnait pas trop de tige, je l'ai changé de place près d'un mur et depuis elle offre de superbes tiges pour faire de bon dessert, il n'est peut-être pas trop tard pour<br /> que tu la déplace pour avoir de belle tige en automne pour cela je te conseil de te fier au calendrier lunaire. En tout cas ton gateau a l'air délicieux, bonne soirée
Répondre
C
<br /> <br /> je crois que je vais la déplacer oui<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est clair qu'il a l'air délicieux
Répondre
P
La persévérance, l'obstination et la gourmandise il n'y a que ça de vrai en cuisine. Tu as bien fait de ne pas lâcher prise car elle a l'air délicieuse :)
Répondre
K
Absolument superbe et excellent, un très beau gâteau tout en saveurs et parfums, de la très grande cuisine ! bravo et merci à toi, une sublime recette ! belle journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
K
Félicitations pour ta persévérance qui a payé ! Bizzzz
Répondre
L
quelle persévérence!!!
Répondre
V
Avec la délicieuse rhubarbe fondante acidulée et la meringue c'est une association originale<br /> Je te souhaite un agréable mardi.<br /> Valérie.
Répondre
T
Wouhaou, elle a l'air délicieuse!<br /> Merci pour la recette et en image!<br /> A bientôt<br /> AF
Répondre
L
super recette à base de rhubarbe merci....
Répondre
L
hum, belle réussite ! tu as bien fais de perceverer ! chez moi, c'est tarte à la rhubarbe et amande aujourd'hui !
Répondre
F
miam! moi je fais aujourd'hui un clafoutis à la rhubarbe!
Répondre
P
Oooooooh, c'est chouette ^^
Répondre
F
il doit être délicieux !
Répondre
P
c'est du repiquage de cette année ta rhubarbe si je ne me trompe c'est quand on l'a déterré ? L'année prochaine tu aura un gros pied avec des grandes tiges n'ait crainte ! (merci au passage de<br /> signaler ma générosité lol... en réalité dans ce cas c'est la génrosité de Monsieur qu'il fait souligner puisque c'est lui le donnateur de rhubarbe !) bref , ton gâteau est bien appétissant . Tu<br /> n'as jamais fait la recette de ma belle mère ? qui fait un gâteau à la rhubarbe meringué à tomber (enfnin je trouve , j'adore son gâteau en tous cas ) la recette est sur mon blog d'ailleurs depuis<br /> fort longtemps . Ca me donne envie d'en faire un d'ailleurs ! ... moi aussi les tiges de rhubarbe sont courtes ... il faut laisser le temps à la rhubarbe de se réenraciner ! bises
Répondre
U
N'abandonne pas : il est magnifique ce gateau. Je suis partante pour la meringue fondante personnellement . bises
Répondre
C
J'adore ce style de gâteau fondant, acidulé et meringué, je note :))
Répondre
L
Si il y a une médaille de la persévérance, crois-moi tu gagnes l'or, l'argent et le bronze à la fois!<br /> En moelleux individuels ça me plait bien,mais j'ai aussi un pied de rhubarbe ridicule...et pas de voisine généreuse !
Répondre
S
j'avoue que tin gateau me fait beaucoup d'effet et je ne derais pas surprise qu'il devienne un incontournable de la blogo
Répondre
B
la rhubarbe prends un certain temps por s installer<br /> ça fait 10 ans que j ai mis mon ptremier pied courage<br /> merci pour ce délicieux partage<br /> bonne journée bisous
Répondre
L
Un petit mélange entre l'acidulé et le sucré qui doit être très sympathique !
Répondre
L
Miam miam délicieuse idée ce gâteau meringué !
Répondre
H
un doux mélange !! biz helene
Répondre
E
Il a l'air terrible !<br /> Bises
Répondre