Gâteau magique pomme vanille

gateau-magique-vanille.JPG
C'est un gâteau que l'on voit beaucoup tourner en ce moment. J'avais déjà testé tout au début de mon aventure bloguesque un gâteau de ce type appelé "pastel imposible" que je pensais venir du Mexique. La recette est ici (attention les photos ne rendent pas hommage à ce dessert...)
Ce gâteau avait la particularité d'offrir plusieurs couches avec des textures différentes en fin de cuisson. J'ai par la suite tenté le biscoflan qui apporte aussi deux couches différentes, un biscuit et un flan.
A force d'entendre parler de ce gâteau magique, je me suis dit qu'il fallait que je teste aussi (pour pouvoir en faire profiter les copines...) entre la version vanille et la version chocolat j'ai opté pour la version vanille.gateau impossibleJ'ai repris la recette chez Chic, Chic, choc...olat et je dois reconnaitre que je suis agréablement suprise.
Le principe est plus simple que mes versions précédentes, puisqu'il n'y a qu'une seule base de pâte. Le gâteau en cuisant se décompose en trois couches bien marquées, une couche de biscuit très aérien, presque mousseux, une couche de crème et une couche de flan. J'ai ajouté des pommes tranchées très finement qui se sont logées dans la couche de crème.http://p2.storage.canalblog.com/23/24/592550/88889199.jpg

pour un gâteau carré de 20 x 20 cm :
4 oeufs à température ambiante
150 g de sucre
1 cuillère à soupe d'eau
125 g de beurre
115 g de farine
500 ml de lait entier (ou 150 ml de crème liquide à 33% de m.g et 350 ml de lait demi écrémé
pour moi)
1 gousse de vanille
quelques gouttes de jus de citron
1 pincée de sel
2-3 pommes
sucre glace pour la déco

Préchauffer le four à 150°.
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Faire bouillir le lait (avec la crème si crème il y a) et la gousse de vanille grattée. Couper le feu et laisser infuser le tout, laisser tiédir 15 -20 minutes.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, verser les jaunes d'oeuf, ajouter le sucre, la cuillère à soupe d'eau et battre au fouet électrique. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.
Verser ensuite dans le saladier le beurre fondu tiède et continuer à battre au fouet. Ajouter la farine tamisée, la pincée de sel, tout en fouettant le mélange. Ajouter dans la pâte le lait tiède (duquel on aura retiré la gousse de vanille) petit à petit (fouetter au fur et à mesure de l'ajout)
Monter les blancs en neige avec quelques gouttes de jus de citron (le fouet doit être propre et sec) Incorporer délicatement en plusieurs fois les blancs en neige dans la pâte précédente. C'est assez délicat car la pâte est très liquide (à l'aide d'une maryse, soulever la pâte en ajoutant les blancs)
Découper des tranches très fines de pommes épluchées et épépinées. Les répartir au fond d'un moule en silicone. Verser la pâte dessus et enfourner à 150° pour 50 minutes environ (55 pour moi)
Laisser refroidir, démouler délicatement puis saupoudrer de sucre glace le dessus du gâteau. On peut le présenter flan en dessous ou biscuit en dessous au choix !http://p0.storage.canalblog.com/04/47/592550/88887738_p.jpg http://p3.storage.canalblog.com/34/50/592550/88887901_p.jpg http://p0.storage.canalblog.com/01/48/592550/88887984_p.jpg http://p8.storage.canalblog.com/80/11/592550/88888117_p.jpg http://p0.storage.canalblog.com/04/52/592550/88888251_p.jpg http://p1.storage.canalblog.com/11/39/592550/88888442_p.jpg http://p0.storage.canalblog.com/04/40/592550/88888541_p.jpg http://p7.storage.canalblog.com/73/87/592550/88888623_p.jpg http://p5.storage.canalblog.com/59/72/592550/88888963.jpg
verdict : délicieux ! la famille chocolat a apprécié ce dessert (avec bien plus d'enthousiasme que lors de la dégustation du pastel impossible) le biscuit est mousseux, la crème fondante et le flan généreux. Même belle maman qui a adoré a été surprise de la simplicité de la recette.
Nous l'avons dégusté tiède, les différentes couches sont très visibles. après un passage au frais la couche de crème est moins tranchée. Mais il est tout aussi bon.http://p0.storage.canalblog.com/04/31/592550/88889083.jpgRemarques : pour avoir trois belles couches distinctes il est nécessaire d'avoir un moule pas trop grand afin d'avoir une épaisseur suffisante de gâteau (mon moule de 20 x 20 cm était rempli à ras-bord, le biscuit à gonflé puis est redescendu en sortant du four)
Il est nécessaire de laisser tiédir le lait ainsi que le beurre, trop chauds, ils changeraient la texture de la pâte.
Les blancs en neige doivent être fermes. Ils sont difficiles à incorporer car la pâte est très liquide. Commencer par une grosse cuillère de blanc en neige, mélanger vivement, cela épaissira la pâte puis ajouter le reste avec une maryse en soulevant de bas en haut très délicatement. Cette opération est la plus délicate de la recette et celle qui m'a pris le plus de temps, mais elle est nécessaire pour un résultat optimal.
On peut ajouter des fruits coupés finement (j'ai opté pour les pommes, il serait préférable de les caraméliser auparavant en les passant dans une poêle avec un peu de sucre et de beurre) Il suffit de disposer les tranches au fond du moule, les fruits remonteront tous seuls pour se placer dans la couche crémeuse. Je pense mettre des pêches la prochaine fois.
On peut imaginer ajouter un petit bouchon d'alcool pour parfumer différemment ce dessert.
Si l'on utilise un moule en pyrex, bien le graisser avant de répartir la pâte. Le temps de cuisson peut varier en fonction du moule et du four.
http://p3.storage.canalblog.com/32/55/592550/88889299.jpg http://p6.storage.canalblog.com/69/11/592550/88889655.jpg http://p7.storage.canalblog.com/74/71/592550/88889824.jpg http://p3.storage.canalblog.com/39/92/592550/88889390.jpg

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour! Il y a longtemps que j'entends parles des gateaux magiques mais je ne me suis décidée à le faire qu'après avoir vu tes photos. Elles sont superbes, et d'ailleurs c'est ta recette que j'ai choisi, avec les pommes et tout. Merci pour le partage et à bientôt sur mon blog pour ma copie de ton gateau. Il est délicieux. Mon mari et moi avons adoré!
Répondre
M
merci Joana pour ce retour.. bon week end
M
J'ai mis 75 ml de lait concentré entier, 75 ml d'eau et 350 ml de lait 1/2 écrémé. J'ai fait revenir les pommes dans du beurre et du sucre ainsi que tu le conseillais et je n'ai pas utilisé de maryse mais un fouet avec lequel j'ai incorporé le blanc en neige à la pâte délicatement. J'ai mis le tout dans un plat carré en pyrex assez haut que j'ai chemisé avec du papier cuisson. Etant donné que le gâteau était sublimement bon, je voudrais doubler les doses. Faudra-t-il que je prolonge la cuisson ? Merci pour ta réponse et merci pour ta recette.
Répondre
M
Bonsoir Marie France je pense effectivement qu il faut prolonger la cuisson si on augmente les proportions, après pour calculer le temps il faut se fier a la texture et au visuel...
c'est une bonne idée de mettre du lait concentré j'essayerai.
Bonne soirée
C
À tester absolument tellement il semble appétissant
Répondre
S
juste magnifique !!
Répondre
P
Bonjour,
Votre site est très gourmand.
J'ai refait votre recette et cité sur mon blog :http://la-ptite-cuisine-de-lily.blogspot.fr/2013/10/gateau-magique-aux-pommes.html
Bon dimanche
Répondre
E
merci pour cette recette ! je l'ai testée aujourd'hui , un vrai régal !!!
Répondre
A
Je dois le réessayer vu que bon le mien a légerement brulé^^ Je note tes précieux conseils
Répondre
L
J'ai fait le gateau magique au chocolat pour les un an de ma Minichocolatine.
Résultat au top pour la dégustation. Je te conseille de tenter.
Il faudra que je le refasse car c'est vraiment simplissime.
Le tien me fait bien envie aussi. Bises
Répondre
C


j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards pour le tester, opération prévue ce week end !



K
Un beau gâteau bien gourmand :-)
Bis
Répondre
E
unbon et jol gateau bien leger je note bisou
Répondre
M
ça donne vraiment envie !

très sympa votre blog ! je crois que je vais etre fidèle à vos recettes

mignardise
Répondre
C


merci, bienvenue dans ma cuisine !


bon week end...



G
merci pour cette délicieuse recette. bisous
Répondre
P
je l'ai testé avec des framboises et du rhum et il était délicieux. avec des pommes ça me tente bien pour ma prochaine tentative
Répondre
C


je n'avais plus assez de framboises sinon je l'aurais fait avec et le rhum j'y ai fortement pensé...



D
Génial et Bravo! Merci pour cette superbe recette :)
Répondre
P
Roh, trop beau ^^
Répondre
L
je t'en pique un carré pour la peine ;)
Répondre
V
Il est excellentissime !!! à tester illico
Je te souhaite une belle journée

Valérie.
Répondre
T
moi, qui l'ai fait,une vrai pure merveille.......... mais avec des pommes , je n'y aurait, pas penser, alors MERCI, miss chocolat........ TITOU, te fait de GROS bisOoOoooos.............
Répondre
L
une version tout aussi gourmande et tentante !
Répondre
N
franchement depuis que je le vois passer il me tente bien mais là tu en parle tellement bien que tu m'as convaincu qu'il faut absolument que j'essaie !
et tu pense qu'avec n'importe quel fruit ça pourrait marcher ? même fraise ou autre qui risque de rendre un peu d'eau ?
Répondre
C


je pense que cela peut aller avec tous les fruits à couper finement pourquoi pas avec les fraises, après on peut mettre des fraises sur le dessus au moment de la dégustation pour ne pas les faire
cuire



C
miam ! comme il fait envie ce gâteau !
merci pour la recette
Répondre
N
J'etais vraiment septique en faisant ce gâteau, la pâte est tellement liquide que j'ai pensé l'avoir raté! Mais au final , le résultat est génial, mon petit fils a adoré, la preuve est que je vais
le refaire ,
Répondre
L
Très appétissant ce gâteau ! Et merci pour tous ces conseils ! Bonne journée
Répondre