25 Octobre 2012
Comme promis, après le gâteau d'anniversaire de chocolator junior, voici le gâteau de mini miss chocolat. Une belle tranche de fromage où se cachent des petits souriceaux.
Il s'agit d'une génoise toute simple garnie de mousse au chocolat tout aussi simple. Le tout est recouvert de pâte d'amande maison.
pour 4-6 personnes :
mousse au chocolat :
3 oeufs
100 g de chocolat noir
génoise :
3 oeufs
90 g de sucre
90 g de farine
pâte d'amande maison sans oeuf :
120 g de poudre d'amande
120 g de sucre glace
25 à 30 ml d'eau
colorant alimentaire orange et cacao amer
(ou 250 g environ de pâte d'amande industrielle)Préparer la mousse au chocolat
Faire fondre le chocolat au bain marie. Bien mélanger et laisser tiédir.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige ferme.
Mélanger les jaunes avec le chocolat fondu. Bien remuer pour lisser le tout. Ajouter les blancs en neige (un tiers au départ puis le reste) en soulevant délicatement à l'aide d'une maryse.
Réserver au frais.
Pendant que la mousse "prend" au frais, préparer le biscuit.
Séparer les jaunes des blancs d'oeuf.
Dans un saladier fouetter quelques minutes les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine tamisée en mélangeant bien. Ajouter ensuite les blancs montés en neige (un tiers au départ puis le reste) en soulevant délicatement à l'aide d'une maryse.
Verser la pâte sur une tôle recouverte de papier sulfurisé former un rond de pâte de 24 cm ou verser dans un cercle à pâtisserie du même diamètre. Faire cuire 8-10 minutes dans un four préchauffé à 180°
Sortir le biscuit, décoller le papier et le poser sur une feuille de papier sulfurisé propre. Découper les bords si besoin en utilisant un gabarit (j'ai pris une assiette de 24 cm de diamètre) Poser une autre feuille dessus et laisser une planche lourde dessus quelques minutes pour égaliser le biscuit si il a gonflé par endroits.
Lorsque le biscuit est froid le couper en 4 parts égales (j'utilise un gabarit d'un quart de cercle pour découper)
Poser un quart de biscuit sur un plat et étaler une couche de mousse au chocolat. Poser dessus un autre quart, une couche de mousse, un autre quart, une couche de mousse. Poser le dernier quart de biscuit et recouvrir tout le gateau de mousse au chocolat (dessus et côtés) lisser le tout.
Filmer et mettre au frais.
Finitions :
préparer la pâte d'amande : mixer la poudre d'amande et le sucre glace, ajouter petit à petit 20 ml d'eau, bien mixer. Ajouter encore un peu d'eau si la pâte est trop sèche. (j'en mets 25 à 30 ml) la quantité d'eau dépend de la qualité de la poudre d'amande. Si la pâte est trop sèche, ajouter encore un peu d'eau, si elle colle, ajouter un peu de sucre glace.
Prélever 1/3 de la pâte. L'étaler au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé (cela permet que la pâte ne colle pas au rouleau et de pouvoir obtenir une couche assez fine)
Former un rectangle un peu plus long et plus large que les côtés du gâteau. L'appliquer sur le gâteau, cela formera les côtés de la tranche. Rabattre le surplus de pâte sous le gâteau et dessus.
Séparer le reste de la pâte en deux parties. Teinter l'une en orange ou marron. Former un triangle en étalant au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. L'appliquer sur le gâteau de façon à former la "croûte" du fromage.
Rabattre le surplus sous le gâteau.
A l'aide du manche d'une cuillère en bois former des petites cavités en appuyant légèrement (pas trop pour ne pas percer la pâte) les trous du fromage sont prêts...
Le gâteau est presque terminé, il ne reste que les souris à faire.
Prélever une boulette de pâte couleur naturelle. Réserver. Teinter la pâte d'amande restante en marron avec du cacao amer ou en gris avec du colorant alimentaire. Pour chaque souris, former une boule puis afiner une extrémité en formant alors une goutte. Poser deux petites oreilles (deux ronds marrons), deux petits yeux (deux minuscules ronds blancs) et façonner une fine queue. Mettre une miniscule pointe de chocolat fondu au milieu du blanc des yeux pour finaliser les yeux des rongeurs. Réaliser ainsi le nombre de souris désiré. Il y en avait 5 chez nous pour les 5 ans de mini miss.
Poser les souris sur le "fromage" pour donner l'impression de souris sortant du fromage, couper une partie du corps et appliquer la souris contre le fromage (la faire tenir si besoin avec un cure-dent, à retirer au moment du service...)
Filmer et laisser au frais (pas trop longtemps, la pâte d'amande n'aime pas l'humidité)
verdict : j'ai beaucoup aimé m'amuser à faire ce gâteau. Il m'a fallu une heure pour la première partie (biscuit plus mousse) et moins d'une heure pour la déco en pâte d'amande.Je l'ai trouvé assez simple à réaliser.
Ma mini miss a beaucoup apprécié aussi son gâteau.
Je suis contente du résultat même si j'aurais pu faire bien mieux. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour fignoler le tout. Ce gâteau a été réalisé avant et après une grosse journée de travail (d'où les photos moches, pas de bonne luminosité)Je n'ai pas soigné les finitions (la pointe de mon fromage est trop grossière) mais en s'appliquant un peu on peut le rendre bien plus joli.
La mousse au chocolat est légère, et se marie bien avec ce gateau. Trouvant la génoise et la pâte d'amande déjà bien sucrées, j'ai pris un chocolat à 62% de cacao, cela contraste bien.
On peut le garnir de chantilly et de framboises ou d'une ganache montée au chocolat, ou tout simplement avec du nutella, de la confiture.
Miss chocolat qui a placé les bougies pour sa petite soeur, m'a quand même fait remarquer que son frère et sa soeur avaient eu le droit d'avoir plusieurs gâteaux 3D et elle jamais.. "mais non, toi aussi tu en as eu..." et regardant de plus près en arrière dans ce blog, je n'y ai vu effectivement aucun gâteau 3D pour ma miss chocolat. Il faudra que je corrige tout cela, elle a souvent eu droit aux gâteaux-coeurs, mais pas aux personnages amusants. En attendant son tour, vous aurez bientôt le deuxième gâteau 3D pour mini miss chocolat, cela qu'elle emmenera à l'école vendredi matin.
version imprimable