11 Octobre 2009
Pour l'anniversaire de chocolator junior j'ai voulu lui offrir un gâteau original, j'ai trouvé de magnifiques coffres de pirate sur la toile et j'ai eu envie d'en faire un moi aussi.
Sauf que cela n'a pas du tout donné le résultat espéré, j'ai eu beaucoup de mal à obtenir quelque chose qui se tienne...
Le probleme c'est que je suis partie sur une base de gâteau au yaourt et cela a donné un biscuit extremement moelleux, délicieux même mais pas adapté pour un montage sous pâte d'amande. (je publierai la recette prochainement parce qu'il est vraiment tres tres bon)
Mon gâteau tres moelleux n'a pas tellement gonflé (donc pas de petite bosse pour faire le joli couvercle bombé) et le pire c'est que lors de deux heures (voire trois) d'attente, il s'est affaissé sous le poids de la pâte d'amandes....
Dommage hein ? on dirait plus une valise en carton qu'un coffre en bois...
Ce qui a plus fasciné les loulous c'est le trésor qui sortait du coffre (colliers de bonbons, pièces et soucoupes) là leurs yeux etaient ..(comme des soucoupes) et leurs petites mains ont terminé d'achever mon gâteau lorsqu'elle se sont mises à farfouiller dans le coffre pour voir s'il était creux...
Résultat... personne n'a voulu manger du gâteau (sauf chocolator junior qui lorsque tout le monde est parti a réclamé une petite part (enfin une grosse) pour gouter quand même son gateau d'anniversaire et miss chocolat a aussi apprécié le gâteau le lendemain mais "sans pâte d'amande car c'est ça qui déplait aux enfants")
pour un coffre au trésor :
un gateau type quatre quart avec une belle bosse sur le dessus
une boule de pâte d'amande (j'ai pris les proportions exactes de cette recette)
de la noix de coco pour faire le sable
du colorant alimentaire (3 couleurs primaires pour faire le marron ou du cacao)
des colliers de bonbons
des pièces en chocolat
des petites billes argentées (quel succès elles ont eu !)
Réaliser le gâteau et le laisser refroidir
faire la pâte d'amande (garder une partie en couleur nature et colorer le reste en marron) la laisser un peu au frais avant de l'utiliser.
Couper le dessus du gâteau (éventuellement ouper aussi une partie du gateau pour le rendre moins long) et réserver.
Recouvrir le gâteau de pâte d'amande marron. (j'ai mis de la pâte d'amandes autour de la partie inférieure du coffre, il n'y en avait pas à l'intérieur du coffre) j'ai rabattu les bords à l'intérieur du coffre.
Poser le gâteau sur un lit de noix de coco (j'ai mis un film alimentaire en dessous pour éviter que la noix de coco ne colle au gateau)
Recouvrir le couvercle de pâte d'amande.
Glisser quelques friandises dans le coffre et poser le couvercle.
Avec la pâte d'amande blanche, réaliser les bandes et la serrure.
Entourer le gâteau de film alimentaire jusqu'au service pour que la pâte d'amande ne sèche pas.
Au moment de servir, ajouter quelques éléments décoratifs, pierres précieuses en plastique, pièces en chocolat, lézards et serpents en plastique (succès assuré) et petites billes argentées.
Quelques coquillages (roudoudous ou vrais coquillages) viendront terminer le tableau
Et voilà... comme le dit Monsieur chocolat "la maman s'éclate et trouve toutes les excuses pour se faire plaisir, les enfants eux ils ne mangeront pas de toute façon !"
Il faut dire pour ma défense que je leur avait concoté une table "qui se mange" où toute la déco était à grignoter (des mini smarties répartis sur toute la table, des étoiles en sucre, des petites billes en sucre argentées, des chamallows décorés, des colliers de bonbons, des bonbons dispersés... des petits décors de verre et d'assiette comestibles)
Le tout a donné une table tres colorée qui a eu un certain succès.
Le pire dans tout ca c'est que j'avais (par peur de ne pas avoir fait assez) quand même cuit quelques tartelettes (enfin plutot 50 que 10) aux parfums variés... et mes tartelettes elles, elles ont bien diminué....
Bilan de ce premier essai :
je recommencerai (la semaine prochaine tiens !) pour faire un vrai coffre comme je le voulais que nous dégusterons en famille...