18 Mai 2012
Voici une recette très simple mais qui nous a permis de manger du chou-fleur de façon différente du traditionnel "gratin".
J'ai trouvé cette idée chez Sagweste et je l'avais mise de côté jusqu'à ce que je puisse la réaliser. En fouillant un peu j'ai vu que c'est Carole qui est l'initiatrice de ce bon petit plat.
Je vous donne ma version, car je ne suis pas restée fidèle à la recette originale.
Comme Sagweste, j'ai ajouté du chou-fleur, mais je n'ai pas mis de parmesan, j'ai pris du comté de 18 mois d'affinage. pour 4-5 personnes (un moule à manqué ou un moule carré de 20 cm x 20 cm)
500 g de chou-fleur cru (1/2 chou-fleur)
350 g de fromage blanc battu
50 g de comté râpé ou 50 g de parmesan moulu
40 g de maizena
2 cuillères à soupe de ciboulette
2 oeufs
sel, poivre
Couper le chou-fleur et en retirer les tiges. Garder les petits bouquets. les laver, les sécher et les mixer (on obtient une préparation ressemblant à une semoule)
Mélanger le fromage blanc avec les oeufs, la ciboulette, le fromage, le sel et le poivre.
Ajouter le chou-fleur mixé. Bien mélanger.
Répartir la préparation dans un moule en silicone ou dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
Faire cuire à 180-200 ° pendant 40-45 minutes.
Le gâteau doit dorer.
Démouler délicatement et servir en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.
verdict : c'est original et bien bon. Le chou-fleur reste un peu croquant ce qui peut surprendre, mes mes convives ont apprécié. Si cette texture vous dérange, précuisez le chou-fleur quelques instants. Le chou fleur mixé ne donnera pas une "semoule" mais plutot une "bouillie" et la texture finale sera différente. version imprimable