11 Novembre 2013
J'avais un bon stock de blancs d'oeufs à écouler et j'avais envie d'un gâteau au chocolat. J'ai trouvé une excellente recette chez Edith. Elle propose un gâteau au chocolat et aux noisettes (une association que j'adore) avec pas trop de beurre, et surtout que des blancs d'oeuf. Mini miss chocolat m'a bien aidée à cuisiner ce jour-là, un vrai plaisir pour elle !
Il n'est pas très épais, il est moelleux avec une petite croute caramélisée toute croquante, le parfum de noisette est présent mais discret, j'ai adoré !
pour un gâteau de 20 cm x 20 cm :
150 g de sucre
50 g de farine
30 g de noisettes en poudre
150 g de chocolat noir
80 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
4 blancs d'oeuf
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier mélanger le sucre, la farine, la levure et la poudre de noisettes. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro ondes (en plusieurs fois pour qu'il ne brule pas si micro ondes en remuant entre chaque passage) Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Mettre les blancs d'oeuf NON montés en neige dans le saladier avec la farine, le sucre et les noisettes. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Verser ensuite le beurre dans le chocolat fondu et bien lisser le tout. verser ce mélange dans le saladier. Mélanger. Ajouter la pincée de sel. Verser la pâte dans un moule graissé ou dans un moule en silicone.
Enfourner pour 20-25 minutes (tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir humide mais sans adhérences)
Laisser refroidir avant de démouler.
verdict : un gâteau vraiment délicieux, un bon petit gout de noisettes, une texture moelleuse. Il s'émiette un peu, il vaut mieux le manger avec une petite cuillère. A déguster avec une boule de glace à la vanille ou une crème anglaise pour écouler les jaunes des oeufs utilisés...
Il n'est pas épais mais ce n'est pas grave.
Edith ajoute un sachet de sucre vanillé ce que je n'ai pas fait. On peut ajouter aussi un peu de rhum ou d'extrait de café.
J'aurais bien aimé mettre quelques noisettes concassées sur le dessus mais mini miss chocolat n'a pas voulu.
version imprimable
vous aimez les gâteaux au chocolat ? allez voir ici