2 Février 2014
Lorsque j'ai vu Juliette publier le moelleux aux trois couches d'amande et framboises, cela m'a donné envie de le refaire, mais autrement, avec des pommes cette fois ci. J'avais déjà fait une version aux pommes en suivant la recette de la version framboise et j'avais trouvé que c'était bon.
Il me restait des pommes toutes fripées dans mon compotier, quelques blancs d'oeuf au congélateur et un peu de poudre d'amande, mon dessert du jour était tout trouvé !
J'ai fait une base de financier simplifié (pas de beurre noisette) avec un peu de levure chimique en plus, j'ai mis une couche de crème d'amande et une couche de rondelles de pommes.
Le résultat est vraiment sympa !pour un gâteau (20-22 cm de diamètre)
base du gâteau :
150 g de blanc d'oeuf (environ 4 blancs d'oeuf)
60 g de beurre fondu
60 g de sucre
65 g de farine
75 g de poudre d'amande
1 pincée de sel
1 cuillère à café de levure chimique
crème d'amande :
1 oeuf
35 g de beurre mou
35 g de sucre
35 g de poudre d'amande
déco :
3-4 pommes
un peu de cassonade
Préchauffer le four à 180°
Préparer la base du gâteau :
Dans un saladier, mélanger les blancs d'oeuf à peine battus à la fourchette et la pincée de sel (ils doivent juste mousser) ajouter le sucre. Ajouter la farine, la levure chimique, la poudre d'amande et le beurre fondu.
Verser cette préparation dans un moule graissé et fariné ou dans un moule en silicone.
Préparer la crème d'amandes :
Mettre le beurre mou découpé en petites parcelles dans un bol. Ajouter le sucre, bien mélanger. Ajouter ensuite l'oeuf, mélanger puis ajouter la poudre d'amande. Bien mélanger pour obtenir une crème lisse.
Répartir la crème d'amande sur la pâte déjà versée dans le moule.
Découper ensuite des tranches de pommes et les disposer sur la crème en formant des rosasses ou des lignes. Verser un peu de cassonade sur les pommes et mettre au four à 180° pendant 35 à 45 minutes (la crème d'amande doit être prise) Lasser tiédir et démouler.
Déguster tiède ou froid. Servir éventuellement avec une chantilly ou une boule de glace à la vanille.verdict :
Toute la famille a apprécié, monsieur chocolat n'a pas trouvé ce dessert extra, il aurait préféré une tarte aux pommes... mais les enfants ont été conquis, c'est déjà ça !
Le parfum d'amande est bien présent, les pommes apportent un peu de fondant. On peut ajouter des amandes effilées pour une texture croquante, sur le dessus ou entre la crème et la pâte.
J'ai mis de la levure chimique dans ma base de pâte à financiers car j'avais peur que le biscuit soit trop fin, il a ainsi une hauteur tout à fait adaptée.On peut parfumer la pâte avec un peu de rhum ou d'alcool de pomme.
Ce dessert est à faire avec d'autres fruits : framboises, poires, pêches, abricots...
version imprimable