9 Novembre 2013
Aujourd'hui je vous propose un gâteau très simple bien moelleux et bien parfumé.
J'ai réalisé une première recette avec plus de poudre d'amande mais j'ai trouvé que l'on sentait trop l'amande par rapport à l'ananas, je vous donne donc ma deuxième version, avec moins de poudre d'amande. Le gâteau est un peu moins moelleux que le premier effectué mais il est tout de même très agréable à la dégustation.
Pour un gateau de 20 cm x 20 cm :
3 oeufs
110 g de sucre (50 g de sucre blanc et 60 g de cassonade)
50 ml de crème liquide
50 g de beurre
50 g de poudre d'amande
110 g de farine
50 ml de jus d'ananas
140 g d'ananas en boite égoutté (1 petite boite)
Préchauffer le four à 180°.
Séparer le blanc des jaunes d'oeuf. Dans un saladier fouetter vivement les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème liquide, la poudre d'amande et la farine et mélanger entre chaque ajout. Ajouter le jus d'ananas, le beurre fondu mais tiédi. Bien mélanger. Ajouter l'ananas coupé en petits cubes.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter les blancs en neige très délicatement à l'aide d'une spatule.
Verser la pâte dans un moule graissé.
Faire cuire 30-35 minutes à 180°. tester la cuisson avec la lame d'un couteau.
Démouler et laisser refroidir.verdict : Un gâteau qui a eu un vif succès auprès des enfants chocolat. J'aurais pu ajouter une petite touche de rhum (une ou deux cuillères à soupe) mais je sais que ma grande miss chocolat n'aime pas.
Avec le moule que j'ai utilisé, le gâteau est peu épais, mais ce n'est pas génant, pour obtenir un gâteau épais prendre un plus petit moule.