Vendredi 20 avril 2012 5 20 /04 /Avr /2012 06:07

galettes pommes de terre

Peu de recettes salées chez moi en ce moment, c'est vrai. Je suis un peu détournée de ma cuisine pour diverses raisons.

En feuilletant un magazine récemment, j'ai trouvé cette petite recette de galettes de pommes de terre, idéale pour un soir, et un bon prétexte pour me remettre à cuisiner du salé.

 

pour 4 personnes :

12-15 galettes

900 g de pommes de terre

1 oignon

2 oeufs (blanc et jaune séparés)

2 cuillères à soupe de farine

120 g de crème fraîche

3 cuillères à soupe de ciboulette ciselée

sel, poivre

 

impression 0012 impression 0014impression 0016 impression 0017impression 0018 impression 0020impression 0021 galettes pommes de terre crème

 

Emincer l'oignon. Eplucher les pommes de terre. Les râper et les rincer à l'eau froide. Les égoutter puis les presser pour évacuer toute l'eau.

Dans un saladier, mélanger les pommes de terre et l'oignon. Ajouter la ciboulette ciselée (en garder un peu pour la déco)

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Ajouter les jaunes d'oeufs dans les pommes de terre, ainsi que la farine et la crème. Saler, poivrer. Mélanger. (j'ai mélangé les jaunes d'oeufs, la farine et la crème à part puis j'ai versé cette préparation sur les pommes de terre, mais on peut mettre directement chaque ingrédient dans le saladier.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs montés aux pommes de terre râpées.

Faire cuire ensuite les galettes dans une poêle graissée en les retournant à mi cuisson (faire cuire 3-4 minutes de chaque côté)

Déguster au fur et à mesure ou cuire toutes les galettes et les passer au four avant de servir.

Servir avec un peu de ciboulette ou de persil ciselé.

 

impression 0027

verdict : je fais souvent des galettes de pommes de terre, celles-ci m'ont parues originales avec l'ajout de crème et de blancs d'oeufs en neige. Elles sont moelleuses et croustillantes.

J'ai mis de la crème allégée, cela va très bien.

J'ai essayé une cuisson complète au four pour éviter la matière grasse de la poêle, mais cela ne convient pas du tout. Donc il faut les cuire à la poêle.

J'ai quand même bien envie d'essayer d'ajouter un peu de fromage dedans la prochaine fois...

 

version imprimable

imprimante 02

Par chocolatatout - Publié dans : entrées - Communauté : Des Recettes simples
donnez moi votre avis... - Voir les 30 avis des gourmands
Retour à l'accueil

Vous cherchez une recette ?

Lorsque vous vous inscrivez à la newsletter, cochez bien la case " Notifications de publication d'articles " pour recevoir toutes les recettes.

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés