20 Avril 2012
Peu de recettes salées chez moi en ce moment, c'est vrai. Je suis un peu détournée de ma cuisine pour diverses raisons.
En feuilletant un magazine récemment, j'ai trouvé cette petite recette de galettes de pommes de terre, idéale pour un soir, et un bon prétexte pour me remettre à cuisiner du salé.
pour 4 personnes :
12-15 galettes
900 g de pommes de terre
1 oignon
2 oeufs (blanc et jaune séparés)
2 cuillères à soupe de farine
120 g de crème fraîche
3 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
sel, poivre
Emincer l'oignon. Eplucher les pommes de terre. Les râper et les rincer à l'eau froide. Les égoutter puis les presser pour évacuer toute l'eau.
Dans un saladier, mélanger les pommes de terre et l'oignon. Ajouter la ciboulette ciselée (en garder un peu pour la déco)
Séparer les jaunes d'oeufs des blancs. Ajouter les jaunes d'oeufs dans les pommes de terre, ainsi que la farine et la crème. Saler, poivrer. Mélanger. (j'ai mélangé les jaunes d'oeufs, la farine et la crème à part puis j'ai versé cette préparation sur les pommes de terre, mais on peut mettre directement chaque ingrédient dans le saladier.
Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs montés aux pommes de terre râpées.
Faire cuire ensuite les galettes dans une poêle graissée en les retournant à mi cuisson (faire cuire 3-4 minutes de chaque côté)
Déguster au fur et à mesure ou cuire toutes les galettes et les passer au four avant de servir.
Servir avec un peu de ciboulette ou de persil ciselé.
version imprimable
verdict : je fais souvent des galettes de pommes de terre, celles-ci m'ont parues originales avec l'ajout de crème et de blancs d'oeufs en neige. Elles sont moelleuses et croustillantes.
J'ai mis de la crème allégée, cela va très bien.
J'ai essayé une cuisson complète au four pour éviter la matière grasse de la poêle, mais cela ne convient pas du tout. Donc il faut les cuire à la poêle.
J'ai quand même bien envie d'essayer d'ajouter un peu de fromage dedans la prochaine fois...