10 Juin 2010
Voici une petite douceur que je rêvais de faire depuis des mois :
des petits biscuits contenant des messages à découvrir en les dégustant.
J'ai trouvé une recette qui me semblait simple sur le site "chine informations"
Et emportée par mon élan, j'ai même fait un repas asiatique du début à la fin... on commencera par la fin aujourd'hui, vous aurez le salé demain.
Pour une dizaine de biscuits (à peine moins chez moi)
1 blanc d'oeuf
20 g de sucre glace
15 g de beurre
20 g de farine
quelques gouttes d'extrait d'amande amèreFouetter le blanc d'oeuf avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'il mousse, ajouter le sucre glace tamisé et mélanger. Ajouter le beurre fondu puis la farine tamisée, bien mélanger.
Laisser reposer 15 minutes.
Ensuite former des cercles de pâte assez fins de 8-9 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone (je verse un peu de pâte et je l'étale à la spatule)
Ne faire que deux cercles par fournée, car ils durcissent très vite et il faut pouvoir les façonner avant.
Cuire pendant 4-5 minutes à 180° (four préchauffé)
Le biscuit est cuit quand les bords sont dorés.
Ensuite il faut faire vite : décoller délicatement chaque cercle de pâte et le plier en deux en glissant à l'intérieur un petit papier renfermant le message à passer. Appuyer un peu sur les bords pour les souder (chose qui n'est pas très facile) et les plier ensuite sur le bord d'une tasse ou d'un verre pour qu'ils prennent leur forme caractéristique.
Les laisser sécher dans un moule à muffin par exemple pour qu'ils gardent leur forme. verdict : alors résultat mitigé pour moi cette fois.
Le goût est extra, il n'y a rien à dire, le biscuit est fin, léger, croustillant, comme je le voulais. Mais par contre la technique est vraiment difficile à maîtriser. Ma pâte ne ressemble déjà pas à la description de la recette, je n'ai pas une boule homogène mais une pâte liquide. Ensuite les bords du biscuit ne se soudent pas, le biscuit refroidit et durcit assez vite, il n'est pas facile de le travailler. En plus on se brûle les doigts !
C'est quand même assez rapide à faire (quand on a compris la technique) et les enfants ont adoré (rêvant même de trouver un billet les dispensant de punition pendant une durée indéterminée)
Monsieur chocolat a trouvé ces fortunes cookies très bons sauf qu'il a (pardon mon chéri) mangé le papier en me disant qu' il y avait un truc bizarre dans son gateau "qu'est-ce que tu as oublié ?"...