17 Septembre 2011
Devant recevoir une amie de ma miss chocolat allergique à de nombreuses farines, j'ai cherché de quoi la nourrir durant le week end.
J'ai trouvé une recette de fondant au chocolat sur un paquet de maïzéna et je l'ai réalisée pour la demoiselle. Mais j'avoue que le résultat ne m'a pas du tout satisfaite. Il était trop riche en beurre et surtout il avait un affreux gout de maïzena.
J'ai donc regardé sur la toile une recette de fondant sans farine... et je suis tombée sur une de mes recettes (dont je ne me souvenais plus apparemment) recette de fondant au chocolat sans farine (la recette de la boite de maïzéna dont j'avais à l'époque un peu diminué les quantités de beurre) et en relisant mon article (qui ne date que du mois de février..) je me suis aperçue que déjà à l'époque, je n'avais pas apprécié le gout de maizena de ce fondant....
C'est tout de même un comble de refaire la même recette sans s'en rendre compte. Le pire c'est que j'avais fait à l'époque cette recette pour la même demoiselle allergique...
J'ai donc "remodifié" les ingrédients pour en faire un fondant sans arrière gout de maizena.
pour un gâteau carré de 20 cm x 20 cm
200 g de chocolat
150 g de sucre
4 oeufs
100 g de beurre
20 g de maïzena
1 pincée de sel
Faire fondre le beurre et le chocolat. Bien mélanger et lisser le tout. Laisser un peu tiédir.
Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Ajouter le sucre et la maïzena puis la pincée de sel.
Verser la pâte dans un moule beurré ou en silicone.
Faire cuire dans un four préchauffé. La recette dit 15-20 minutes à 150°. Mais je l'ai fait cuire beaucoup plus longtemps, plus de 30 minutes car le milieu était encore liquide au bout de 20 minutes.
Je conseillerais d'augmenter un peu la température du four (180°) et de le cuire 20 à 30 minutes en testant la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir' humide mais sans adhérance.
Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.
Découper et déguster... verdict : et bien là il me convient !
bien meilleur apres un long passage au frais...
Avec une petite crème anglaise cela passe aussi très bien