4 Janvier 2014
Je reste dans les légumes pour la recette du jour. Après le flan à la patate douce, voici le flan/gratin aux courgettes. Comme les courgettes sont généralement assez fades, j'ai ajouté du fromage de chèvre dans mon plat pour en relever le goût.
pour 6-8 personnes :
1 kg de courgettes avec la peau
250 g de pommes de terre crue épluchées
quelques tranches de buche de chèvre
4 oeufs
50 ml de crème liquide
150 g de creme épaisse allégée
1 oignon
2 gousses d'ail
100 g de fromage râpé
sel, poivre
ciboulette
persil
Eplucher les pommes de terre, les râper. Les faire revenir à la poele (avec un peu de matière grasse) pendant quelques minutes. Réserver. Faire revenir l'oignon émincé.
Laver les courgettes et les râper. Les faire revenir dans la poele avec l'oignon émincé. Ajouter l'ail écrasé. Laisser cuire jusqu'à ce que les courgettes "fondent" et diminuent de volume.
Egoutter les courgettes cuites en les pressant dans une passoire.
Dans un grand saladier, battre les oeufs en omelette. Ajouter la crème liquide et la crème épaisse. Bien mélanger. Ajouter les herbes ciselées, le sel et le poivre. Ajouter ensuite les légumes râpés cuits. Mélanger le tout avec le fromage râpé.
Répartir la préparation dans des ramequins individuels graissés ou dans un plat à gratin graissé. Répartir des tranchettes de fromage de chèvre dans la préparation et passer le tout au four pendant 20 à 35 minutes (15-20 minutes pour les petits plats et 35 minutes pour le grand)
Déguster chaud. verdict : ce n'est pas le plat du siècle mais c'est une façon agréable de manger des courgettes. La famille chocolat ne s'est pas précipitée dessus mais pour une fois ma grande miss chocolat a mangé avec plaisir. Elle a apprécié le fromage de chèvre dans ce plat. J'avais tenté une version sans chèvre mais avec du fromage persillé (style boursin) cela a eu bien moins de succès.