5 Février 2011
Il y a quelques jours nous avons mangé une raclette et monsieur chocolat a été tellement généreux dans ses achats de fromage qu'il en est resté une très grosse quantité.
Ayant deux filets mignons à disposition, j'ai utilisé les restes de raclette pour faire deux recettes différentes avec les mêmes ingrédients de base : filet mignon, pommes de terre, raclette, jambon cru...
Aujourd'hui nous mangerons du filet mignon en croutepour 4-5 personnes :
1 filet mignon
1 pâte feuilletée (inversée maison pour moi)
1 oignon
2-3 gousses d'ail
2-3 pommes de terre cuites
100 g de raclette coupée en tranches
2-3 tranches de jambon cru
1 jaune d'oeuf
moutarde
poivre et sel
Dégraisser le filet mignon, le piquer avec les gousses d'ail dont on a retiré le germe.
Faire revenir le filet dans une poele avec un filet d'huile d'olive afin qu'il grille de tous côtés. Réserver la viande.
Eplucher des pommes de terre déja cuites. Les couper en rondelles et les faire revenir dans la poele avec un oignon émincé et un peu de sel. Lorsque les pommes de terre sont dorées les retirer. Laisser refroidir.
Abaisser la pâte feuilletée. Déposer au milieu de la pâte quelques tranches de pommes de terre (s'il en reste les garder pour servir avec le filet cuit) des oignons, quelques tranches de raclette, des morceaux de jambon cru (j'ai découpé les tranches en lamelles) Mettre le filet mignon badigeonné au préalable de moutarde. Remettre dessus des oignons et de la raclette. Poivrer (pas nécessaire de saler, le fromage et le jambon apportent suffisamment de sel) Fermer la pâte et souder le tout (avec un peu d'eau ou de l'oeuf)
S'il reste de la pâte, réaliser des décors et les coller sur le feuilleté.
Dorer avec un jaune d'oeuf.
Mettre au four à 180° pendant 45 minuutes à 1 heure. A la sortie, découper le filet délicatement.
Servir avec des pommes de terre grillées.
tranches coupées après passage au frais (elles ne seraient pas si bien découpées dans un feuilleté chaud)
verdit : j'ai vraiment beaucoup apprécié ce plat, le reste de la famille aussi d'ailleurs...
Le seul petit bémol de ce plat est la difficulté pour le fond du feuilleté à bien cuire. Un peu de jus s'est formé, imprégnant le fond et empêchant la pâte de bien cuire.
La raclette apporte du moelleux et du fondant, mais il est possible de remplacer la raclette par un autre fromage (comme du Mont d'or par exemple, du reblochon ou tout autre fromage fondant parfumé)