7 Février 2011
Voici une recette de filet mignon fort savoureuse que j'ai réalisée avec les restes de fromage et de charcuterie d'une soirée raclette (c'est la deuxième version filet mignon pommes de terre raclette jambon cru après la version "filet mignon en croûte"
pour 4 personnes :
1 filet mignon
1 oignon
6-7 pommes de terre (voire plus)
3-4 tranches de jambon cru
3 gousses d'ail
moutarde
1 oignon
poivre
200 g de raclette
1 verre de vin (blanc ou rouge au choix)
10-20 cl de crème liquide (facultatif)
Faire cuire les pommes de terre (vapeur ou grillées) Les éplucher, et les découper en rondelles.
Dans une cocotte faire revenir dans un filet d'huile le filet mignon piqué à l'ail. Le faire dorer de chaque côté. Le sortir de la cocotte.
Le badigeonner ensuite de moutarde et l'entourer de tranches de jambon cru. (il est possible de le ficeler alors pour éviter que le jambon ne se détache lors de la cuisson)
Dans la même cocotte faire revenir les pommes de terres épluchées et cuites à la vapeur avec l'oignon émincé. Une fois qu'elles sont dorées, mouiller avec le vin. Assaisonner.
Déposer le filet mignon bardé sur les pommes de terre et déposer tout autour des tranches de raclette. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes environ (temps variable en fonction de la taille du filet mignon). Remuer légèrement si besoin, ajouter un peu de vin si besoin.
J'ai utilisé un plat en fonte qui convient parfaitement pour cette cuisson à mijoter.
Selon la qualité de la raclette il peut être préférable de ne pas la mettre en début de cuisson afin qu'elle ne forme pas un "magma"verdict : cela sent divinement bon lorsque le plat mijote.
Nous avons beaucoup aimé ce plat qui malheureusement ne se bonifie pas en étant réchauffé. Il est préférable de le déguster le jour même.
Il n'est pas nécessaire de saler (le jambon et le fromage apportant déjà suffisamment de sel)
Pour lier la sauce, on peut ajouter un filet de crème liquide quelques minutes avant la fin de cuisson.
Il est possible de réaliser cette recette en mettant de la crème liquide et du vin en début de cuisson puis en ajoutant le fromage à raclette en fin de cuisson.
Je suis désolée pour la qualité des photos, mes gloutons ont tout dévoré, je n'ai même pas pu faire de photos des tranches dans l'assiette, j'ai juste pu prendre le plat...