12 Novembre 2012
Je vous propose un petit plat bien savoureux qui a vraiment eu du succès à la maison et ceci de façon unanime (ce qui n'est pas anodin croyez-moi...)
Il me restait au congélateur un morceau de pâte feuilletée maison, quelques pavés de saumon et des épinards. Monsieur chocolat m'ayant demandé de vider le congélateur, j'ai essayé de réunir tous ces ingrédients.pour 5 personnes :
5 pavés de saumon sans la peau (épais de 2 cm environ) 125 g environ par pavé
10 galets d'épinards hachés surgelés
1 petit oignon (40 g)
1 gousse d'ail
moutarde
semoule fine ou chapelure
sel, poivre
500 g environ de pâte feuilletée
1 oeuf (blanc et jaune séparé)
Faire revenir l'oignon émincé dans un peu de matière grasse. Laisser blondir et réserver.
Décongeler les épinards (je les ai laissés dans une casserole avec l'ail écrasé), ajouter l'oignon cuit et laisser chauffer quelques minutes (cela permettra à l'eau de bien s'évaporer) Saler et poivrer les épinards. Laisser refroidir.
Abaisser la pâte feuilletée pour former des rectangles. Découper la pâte afin d'obtenir 5 grands rectangles ou mieux 10 formes de poisson (utiliser un gabarit pour cela)
Verser sur la pâte un peu de semoule fine ou de chapelure (qui permettra d'absorber le liquide et de ne pas détremper la pâte lors de la cuisson)
Découper le pavé de saumon en deux dans l'épaisseur.
Poser une tranche de saumon au centre du rectangle, badigeonner avec un peu de moutarde, mettre 2 cuillères à soupe d'épinards sur le saumon et poser la deuxième tranche de saumon sur le tout. Rabattre les cotés (souder le tout avec le blanc d'oeuf) Former ainsi tous les feuilletés. Utiliser les chutes de pâte pour dessiner les poissons (former les écailles et les coller au blanc d'oeuf en commençant par la queue) dessiner une bouche et un oeil, poser éventuellement une nageoire sur le dessus) piquer les poissons pour faire des trous pour laisser la vapeur s'échapper lors de la cuisson. Dorer les poissons avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau. Faire cuire à 180° pendant 30 minutes environ.
Déguster chaud.
verdict : le poisson est moelleux, la croûte croustillante. C'est une association agréable.
J'ai utilisé de la pâte feuilletée maison, mais de la pâte industrielle convient aussi. On peut faire de plus jolis poissons, on peut faire des feuilletées simples sur lesquels on dessinera des croisillons.
Il est possible d'utiliser des produits frais ou surgelés (les décongeler auparavant) Si on utilise des épinards frais, les poêler quelques minutes avec les oignons une fois ceux-ci cuits.
Sur les photos, c'est du vite-fait, les poissons ne sont pas très rafinés, je n'ai pas doré au jaune d'oeuf avant le passage au four, mais le rendu est plus joli avec la dorure.