Epaule d'agneau au miel et abricots (cuisson lente)

impression-0328.JPGIl y a 1 mois je me lançais dans le gigot d'agneau de 14 heures, un plat qui avait fait le régal de la tablée du moment. Et voilà que monsieur chocolat me rapporte une belle épaule d'agneau, me demandant de refaire le même plat. Je lui propose de varier un peu et de cuire ce morceau avec du miel, des épices et des abricots.
J'ai donc repris presque la même base que le gigot de 14 heures, en préparant un jus d'agneau, j'ai supprimé le confit d'oignons et d'échalotes et j'ai ajouté du miel, des abricots et un mélange de 4 épices.

pour le jus d'agneau :
500-600 g de collier et de poitrine d'agneau
1 carotte
2 oignons
25 cl de vin blanc
1 bouquet garni (thym laurier persil)
2 gousses d'ail

pour l'épaule:
1 épaule d'agneau avec os
3 oignons
5-6 gousses d'ail en chemise
thym, laurier, romarin
sel, poivre
3 grosses cuillères à soupe de miel
250 g d'abricots séchés moelleux
1 cuillère à café de mélange 4 épices
jus d'agneau 80 cl à 1 litre (à défaut 80 cl de fond de veau)
25 cl de vin blanc

Préparer en avance le jus d'agneau que l'on pourra laisser reposer et dégraisser. Cuire ensuite l'épaule dans ce jus au four en cocotte fermée à température douce (100-110°C) ceci pendant 7 heures minimums (plus si envie)

première étape : le jus d'agneau
Faire revenir les morceaux d'agneau dans une cocotte avec un peu d'huile. Bien remuer et laisser le tout dorer. Ajouter ensuite la carotte et les 2 oignons découpés en petits cubes.
Mouiller avec 25 cl de vin blanc et laisser réduire à feu vif. Ajouter alors deux gousses d'ail, les herbes aromatiques, saler et poivrer.
Recouvrir la viande avec de l'eau (j'ai mis un peu plus d'un litre) couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 4 heures. Remuer de temps en temps.
Passer ensuite le tout au chinois et ne garder que le jus. (on peut ensuite le dégraisser après l'avoir placé au frais, ce que je n'ai pas fait)
Réserver au frais.

deuième étape : la cuisson de l'épaule
Dans une grande cocotte, faire revenir l'épaule avec un peu d'huile. La badigeonner de miel.
Ajouter les 3 oignons émincés, les gousses d'ail en chemise (en laissant donc l'enveloppe qui les entoure) et les herbes aromatiques.
Mouiller avec 80 cl de jus d'agneau. Ajouter 25 cl de vin blanc, le mélange 4 épices et la moitié des abricots. Saler et poivrer.
Fermer la cocotte et placer au four à 100-110 ° pendant 7 heures (voire plus)
Mettre le reste des abricots 1 heure avant la fin de la cuisson.
Pour avoir une sauce bien liée et bien parfumée, j'ai prélevé une bonne partie de la sauce de cuisson, je l'ai mise dans une casserole et je l'ai laissée réduire pendant une bonne demi-heure.

quatrième étape : la dégustation
Servir chaud à la cuillère et savourer !impression-0330.JPGverdict : encore un plat qui a eu du succès. Même si elle n'a pas trouvé mes faveurs (je ne suis vraiment pas fan d'agneau) la viande était fondante, et très parfumée. Les abricots, le miel et les 4 épices ont apporté une touche vraiment agréable selon la tablée. J'avais pensé ajouter au moment du service des amandes émondées grillées, mais j'ai oublié.
D'après la famille chocolat, c'est encore meilleur réchauffé.
La présentation est pas top , je le reconnais, les photos sont ce que j'ai pu sauver du plat après le repas. La sauce y est plus liquide et claire que celle qui avait réduit.

 

version imprimable

imprimante 02

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Agneau-miel-abricots ? Moi, ça me va...<br /> Surtout qu'il y a de l'ail...<br /> Miam...
Répondre
W
sper appétissant ce plat d'agneau
Répondre
T
juste "1 mot" . S A V O U R E U X ..... TITOU...
Répondre
H
un délice !!<br /> biz helene
Répondre
D
agneau/abricot un duo gagnant, surtout avec ce type de cuisson!
Répondre
V
Des saveurs sucrées-salées que j'adore, les abricots et le miel quel régal<br /> Tu dois posséder une énorme cocotte…<br /> Je te souhaite un bon 1er mai<br /> Valérie.
Répondre
A
une recette qui vaut le coup d'attendre au moins 7h
Répondre
L
Le genre de plat sucré-salé que j'adore !
Répondre
L
J'adore les viandes avec une cuisson lente ! Et l'abricot doit apporter une petite note sucrée et un goût en plus, miam, un vrai délice !
Répondre
C
il faudra vraiment que j'essaie cette cuisson : ça me fait saliver. Voilà une belle version !
Répondre
L
hum, j'adore ce genre de plat très parfumé !
Répondre