24 Avril 2010
Balaô mingui ! Je vous emmène aujourd'hui à Bangui, capitale de la République Centrafricaine, pays très cher à mon coeur où il y a quelques années je mangeais ce plat local, je n'en ai jamais fait jusqu'à hier mais cela me trottait quand même dans la tête...
Dans l'épicerie asiatique toute proche de chez moi on trouve des trésors et lorsque j'ai découvert qu'il y avait des feuilles de manioc et de la farine de manioc, j'ai sauté sur l'occasion pour enfin faire mon propre ngunza.
Ce plat centrafricain est composé de feuilles de manioc, de viande et de pâte d'arachide. Le tout formant une sauce épaisse que l'on mange avec la boule de manioc (farine de manioc cuite dans de l'eau)
pour 6-8 personnes :
500 g de feuilles de manioc (fraîches ou surgelées)
500 g de viande de boeuf
2 oignons
3 tomates (éventuellement des tomates pelées en boite)
3 grosses de pâte d'arachide
1 verre d'eau
sel, poivre
farine de manioc (200 g)
eau
Préparer le ngunza :
Faire revenir la viande coupée en morceaux.
Faire revenir les oignons
Mélanger la viande et les oignons, ajouter les feuilles de manioc pilées (et oui il faut les piler... mais bon on les trouve aussi déjà pilées)
Bien mélanger.
Ajouter le verre d'eau et une de pâte d'arachide. Remuer et laisser cuire à feu doux pendant 45 min à 1h en remuant régulièrement. J'ai essayé de cuire moins longtemps mais les feuilles étaient trop dures. Ajouter ensuite les 2 autres de pâte d'arachide et remuer. Laisser cuire encore quelques minutes et réserver au chaud.
Pendant ce temps préparer la "boule de manioc"
Mélanger 200 g de farine de manioc avec de l'eau froide (20 cl) puis faire bouillir un peu d'eau salée (25 cl environ)
Verser l'eau bouillante salée sur le mélange précédent, et remuer. La quantité d'eau et de farine de manioc est a adapter en fonction de la qualité du manioc. La pâte obtenue ne doit pas coller.
Faire cuire cette pâte quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte gluante, un peu translucide mais qui ne colle pas aux doigts.
Pour déguster le ngunza, on prend de la boule avec les doigts,t on trempe dans la sauce, et voilà !
Pour les âmes sensibles, on peut servir le ngunza avec du riz.
verdict : Quel bonheur de retrouver ces saveurs d'enfance ! ce n'est pas le plat du siècle mais moi j'adore. Je mettrai la prochaine fois un peu de piment (le pili pili africain est parfait)
Le manioc que j'ai acheté est loin d'être aussi parfumé que le manioc local mais on s'y croirait presque quand même.
Il est possible de faire ce plat avec des épinards, mais la saveur est tout à fait différente (moi je n'aime pas)
les enfants chocolat n'ont pas du tout aimé, trouvant très drôle de tremper tout d'abord la boule dans la sauce, puis apres quelques bouchées, ils ont vite mangé le riz seul, délaissant le reste...