1 Février 2011
Aujourd'hui, je vous propose une recette de poisson que j'ai réalisée en version allégée, mais que l'on peut tout à faire faire en version classique.
Pour 2-3 personnes :
2 dos de cabillaud
500 g de crevettes
1 citron (ou un verre de vin blanc)
1 échalote
30 cl de crème allégée (j'ai mis 3 grosses cuillères à soupe de crème épaisse allégée mais je pense que de la crème liquide est plus adaptée)
sel, poivre
ciboulette
Décortiquer les crevettes. Faire revenir l'échalote émincée dans un filet d'huile d'olive. Déposer les filets de poisson dans la poêle et les faire griller des deux côtés en les retournant très délicatement.
Pendant ce temps, mixer la moitié des crevettes avec la crème. Ajouter le jus de citron ou le vin blanc.
Lorsque le poisson est presque cuit, verser cette sauce dans la poêle, ajouter les crevettes restantes non mixées et laisser le tout cuire encore quelques minutes à feu doux (le poisson doit être cuit) Parsemer de ciboulette hachée juste avant de servir.
Servir avec du riz, des pâtes ou des lanières de légumes cuites à la vapeur.
verdict : c'est bon, c'est simple....
J'ai préparé ce plat avec de la crème épaisse allégée, mais je pense que de la crème liquide rendra une sauce plus fluide.
On peut mixer moins de crevettes pour avoir une sauce moins épaisse.
J'ai mis une grande quantité de crevettes dans cette recette parce que j'adore ça... mais on peut tout à fait diminuer la quantité de crevettes (tout en gardant l'idée de mixer la moitié des crevettes et l'autre moitié à laisser entières et décortiquées)
Il est possible d'ajouter un peu de gingembre râpé ou en poudre.
En version gourmande, je prends de la crème entière et du vin blanc
Le dos de cabillaud est un poisson que j'aime beaucoup, il ne doit pas être trop cuit pour rester fondant (cuisson : 5 à 10 minutes en fonction de l'épaisseur du poisson) source d'inspiration : ici
version imprimable (sans photos)