20 Avril 2011
Voici aujourd'hui un petit plat très simple et surtout léger.pour 6 personnes :
4 dos de cabillaud (ou 2 grands morceaux coupés en deux)
1 kilo de courgettes
1 citron
deux branches de thym (frais de préférence)
sel, poivre
2 gousses d'ail
1 filet d'huile d'olive
2 tomates
Laver soigneusement les courgettes. Couper les extrémités. Détailler 1 des courgettes avec un économe pour former des lanières très fines (elles doivent être transparentes et souples) Poser les lanières de courgette l'une contre l'autre à la verticale, en les faisant se chevaucher légèrement. Poser le morceau de poisson dessus à l'horizontale. Enrouler délicatement les courgettes autour du poisson.
Pour plus de facilité on peut poser les courgettes sur un film alimentaire qui aidera à enrouler le tout ensuite
Lorsque le rouleau est prêt, faire de même avec les autres morceaux. Déposer les rouleaux dans une cocotte allant au four dans laquelle on a versé un filet d'huile d'olive. Laver les tomates et les détailler en rondelles. Disposer des rondelles de tomate sur les rouleaux. Verser le jus d'un citron sur le tout. Déposer deux branches de thym dans la cocotte. saler et poivrer. Fermer la cocotte et mettre au four 15 minutes environ à 180° (le poisson doit être cuit mais moelleux)
Pendant que le poisson cuit, découper le reste des courgettes en petits cubes et les faire revenir à la poele dans un peu d'huile d'olive avec l'ail écrasé. Les courgettes doivent rester vertes et croquantes.
Servir le poisson avec les cubes de courgettes et/ou du riz. verdict : j'ai beaucoup aimé ce poisson rapide à faire et qui donne un bel effet dans l'assiette.
On peut imaginer ajouter un filet de vin blanc ou un peu de crème dans la sauce.
J'ai utilisé une cocotte ultra pro de tup.. mais toute cocotte allant au four et fermant peut faire l'affaire.