Dessert de Pâques : mousses en coquille d'oeuf

                      janv2012 0022
Voici un de mes desserts de Pâques. Il s'agit tout simplement d'une mousse au chocolat noir avec un nuage de mousse au mascarpone et un petit insert de chocolat blanc coloré en jaune. Le tout est présenté dans des coquilles d'oeufs vidées et nettoyées.
Ce dessert a eu bien du succès, la présentation dans les coquilles permet de déguster de petites quantités ce qui est bien appréciable après un grand repas. Le seul point négatif de la recette : certains invités ont voulu absolument manger le chocolat qui entourait le bord des coquilles et y sont plus ou moins parvenus... et oui dans la famille chocolat, le chocolat juste en déco c'est une hérésie !http://storage.canalblog.com/13/26/592550/74550026.jpgPar contre j'ai un petit souci pour vous donner les proportions exactes. En effet, j'ai réalisé ma mousse mascarpone comme pour ma recette de tiramisu et je n'ai pas pu réduire les quantités obtenues. J'ai donc utilisé une partie pour mes "oeufs coque" et une autre partie pour un autre dessert.
Si il reste de la mousse mascarpone, l'utiliser dans des verrines en alternant mousse chocolat et mousse mascarpone.  

pour 8 personnes
pour la mousse au chocolat noir
3 oeufs très frais
100 g de chocolat noir

pour la mousse mascarpone :
125 g de mascarpone
25 g de sucre (dont un sachet desucre vanillé)
1 oeuf très frais

pour le contenant :
8 coquilles d'oeufs vidées
40 g de chocolat noir
50 g de chocolat blanc
1 peu de colorant jaune orange

Vider les coquilles en les cassant sur le dessus. Essayer de ne pas casser les jaunes afin de bien séparer les blancs des jaunes (si vous n'y arrivez pas, garder le tout pour une recette nécessitant des oeufs entiers)
Bien laver à l'eau chaude les coquilles et les laisser sécher.
Lorsque les oeufs sont secs. Faire fondre le chocolat blanc (40 g) et le chocolat noir (40 g) séparément. Plonger les coquilles vides dans le chocolat fondu pour enrober les bords et laisser sécher (mettre éventuellement au frais)
http://storage.canalblog.com/84/69/592550/74571098_p.jpg http://storage.canalblog.com/29/04/592550/74571019_p.jpghttp://storage.canalblog.com/14/68/592550/74571034_p.jpg http://storage.canalblog.com/03/69/592550/74571117_p.jpghttp://storage.canalblog.com/72/69/592550/74571162_p.jpg janv2012 0020Mettre un peu de colorant dans le reste du chocolat blanc et laisser un peu sécher. Quand le chocolat commence à s'épaissir, former des boules et laisser durcir (Ou former des pastilles de chocolat coloré que l'on déposera sur du papier sulfurisé)
Pour mes jaunes d'oeuf, je ne suis pas très satisfaite du résultat visuel, par manque de temps je n'ai pas pu mettre mon chocolat coloré dans mes mini moules arrondis ni en faire des pastilles, avec un peu plus de soin, ils seraient plus réussis.http://storage.canalblog.com/85/76/592550/74549959.jpg http://storage.canalblog.com/74/91/592550/74550292.jpghttp://storage.canalblog.com/87/19/592550/74550234.jpg http://storage.canalblog.com/11/91/592550/74549973.jpgPréparer la mousse au chocolat :
Faire fondre 100 g de chocolat et le laisser tiédir. Monter 3 blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Mélanger 3 jaunes d'oeufs un à un avec le chocolat fondu tiédi puis ajouter délicatement les blancs en les soulevant avec une spatule.
Verser la mousse dans les coquilles (remplir un peu plus de la moitié de la coquille) en s'aidant d'une poche à douille pour éviter les coulures)
Mettre au frais.
L'idéal est de déposer les oeufs garnis dans une boite à oeuf assurant ainsi la stabilité.

Préparer la mousse mascarpone :
Fouetter longuement 1 jaune d'oeuf avec 25 g de sucre. Puis ajouter 125 g de mascarpone. Fouetter pendant 4-5 minutes.
Monter 1 blanc d'oeuf en neige. Incorporer ensuite délicatement le blanc monté à la préparation mascarpone sucre en utilisant une maryse.
Répartir dans chaque oeuf une cuillère de mousse mascarpone sur la mousse au chocolat.
Déposer au centre une boule ou une pastille de chocolat coloré en jaune orange.
Laisser prendre au frais plusieurs heures (4 heures environ)
Servir dans une boite à oeuf et déguster avec une petite cuillère. Empêcher les invités de s'attaquer au pourtour chocolaté de l'oeuf....
http://storage.canalblog.com/29/65/592550/74549989.jpg http://storage.canalblog.com/08/78/592550/74550004.jpghttp://storage.canalblog.com/37/48/592550/74550096.jpg http://storage.canalblog.com/90/46/592550/74550155.jpgverdict : tout le monde a apprécié. S'il reste des mousses sans coquilles à remplir, garnir des petites verrines. C'est simple est vraiment bon.
L'idéal est d'utiliser de la mousse mascarpone que l'on aura préparé pour un autre dessert (si vous faites un tiramisu par exemple) car il en faut vraiment peu.
A défaut de mousse mascarpone, on peut faire une mousse au chocolat blanc ou même mettre un peu de crème chantilly. oeuf coque sucréfaux oeuf coque

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tres bonne idée! J'ai préféré utiliser de la peche au sirop emportepiécée pour le jaune, super visuel et apporte une touche de fruit
Répondre
S
Bonjour, j'ai adoré et testé ! Elle est sur mon blog et je n'ai pas manqué de citer le vôtre. Le tout forme une texture harmonieuse et l'idée du chocolat noir permet de donner du caractère à l'ensemble. Merci beaucoup pour cette recette!
Répondre
D
Merci pour cette recette. J'ai fait ces oeufs pour le dessert de Paques et ils ont eu beaucoup de succès ! Petite touche personnelle, j'ai ajouté à la mousse chocolat des écorces d'oranges confites maison....
Répondre
K
Bonjour, j'ai réalisé votre recette(qui est en ligne sur mon blog). C'est une excellente idée que j'ai adoré mettre en oeuvre. Et en plus c'est bon :D
Merci pour le partage.
Répondre
R
c'est original et trop mimi
Répondre
M
J'adore cette présentation, c'est originale.
Répondre
S
Tu n'as que de bonne idées ! Bravo ! ;-)
Répondre
H
super joli
biz helene
Répondre
S
Joli dessert de circonstance !! Bises !
Répondre
D
Je suis partie sur la même idée mais en les garnissant de glace pistache maison. Par contre après la prise du chocolat j'ai enlever la coquille de l'oeuf pour n'avoir qu'un oeuf en chocolat : c'est
pas facile!!!!
Répondre
M
Très jolie présentation à faire bientôt
Merci pour la recette.
Bises
Répondre
K
Très jolie présentation!
Répondre
B
superbe!....oh la la..l faut que je me dépêche pour le muffin monday!..
Répondre
M
bravo ! il fallait y penser !
Bonne soirée
Minoux
Répondre
V
Très original ! J'aime bien l'idée. A retenir pour l'année prochaine.
Répondre
L
Une présentation très originale pour un dessert bien gourmand !
Répondre
N
ils sont super bluffant ces petits oeufs ! j'aime beaucoup le résultat visuel et je suis sure que l'intérieur devait être très bon ^^
Répondre
A
super mimi
Répondre
L
super sympa l'idée des petits oeufs , j'adore ;) C'est bien gourmand en plus, parfait pour Pâques !
Répondre
P
miammm sublime
Répondre
P
Très jolie réalisation. Bravo !
Répondre
K
j'adore, génial comme idée et très réussi ;)
Répondre
É
Le chocolat en déco, oui, C'EST une hérésie !
Et mettre de la mousse au chocolat dans des coquilles d’œufs aussi : perso, il est hors de question que je mange une mousse dans un œuf ! Ou alors, un œuf d'autruche !
Idem pour des petites verrines : pourquoi "petites" ?
lol
MIAM !
Répondre
W
ecellent, tout simplement bluffant j'aime beaucoup l'idée
Répondre
A
carrément craquants ces p'tits oeufs gourmands !!
Répondre
H
fort belle présentation et certainement excellent ton dessert
Répondre
M
C'est une chouette idée qui fait son effet! je retiens pour l'année prochaine!
Répondre
V
J'aime beaucoup, c'est plein d'originalité gourmande
Je te souhaite un bon lundi de Pâques
Valérie.
Répondre
T
bravo!!!! ton imagination n'a pas de limite,une pure MERVEILLE!!!! bisous chocolatés de TITOU....
Répondre
L
c'est vraiment très joli!! bon lundi
Répondre