9 Avril 2012
Voici un de mes desserts de Pâques. Il s'agit tout simplement d'une mousse au chocolat noir avec un nuage de mousse au mascarpone et un petit insert de chocolat blanc coloré en jaune. Le tout est présenté dans des coquilles d'oeufs vidées et nettoyées.
Ce dessert a eu bien du succès, la présentation dans les coquilles permet de déguster de petites quantités ce qui est bien appréciable après un grand repas. Le seul point négatif de la recette : certains invités ont voulu absolument manger le chocolat qui entourait le bord des coquilles et y sont plus ou moins parvenus... et oui dans la famille chocolat, le chocolat juste en déco c'est une hérésie !Par contre j'ai un petit souci pour vous donner les proportions exactes. En effet, j'ai réalisé ma mousse mascarpone comme pour ma recette de tiramisu et je n'ai pas pu réduire les quantités obtenues. J'ai donc utilisé une partie pour mes "oeufs coque" et une autre partie pour un autre dessert.
Si il reste de la mousse mascarpone, l'utiliser dans des verrines en alternant mousse chocolat et mousse mascarpone.
pour 8 personnes
pour la mousse au chocolat noir
3 oeufs très frais
100 g de chocolat noir
pour la mousse mascarpone :
125 g de mascarpone
25 g de sucre (dont un sachet desucre vanillé)
1 oeuf très frais
pour le contenant :
8 coquilles d'oeufs vidées
40 g de chocolat noir
50 g de chocolat blanc
1 peu de colorant jaune orange
Vider les coquilles en les cassant sur le dessus. Essayer de ne pas casser les jaunes afin de bien séparer les blancs des jaunes (si vous n'y arrivez pas, garder le tout pour une recette nécessitant des oeufs entiers)
Bien laver à l'eau chaude les coquilles et les laisser sécher.
Lorsque les oeufs sont secs. Faire fondre le chocolat blanc (40 g) et le chocolat noir (40 g) séparément. Plonger les coquilles vides dans le chocolat fondu pour enrober les bords et laisser sécher (mettre éventuellement au frais)
Mettre un peu de colorant dans le reste du chocolat blanc et laisser un peu sécher. Quand le chocolat commence à s'épaissir, former des boules et laisser durcir (Ou former des pastilles de chocolat coloré que l'on déposera sur du papier sulfurisé)
Pour mes jaunes d'oeuf, je ne suis pas très satisfaite du résultat visuel, par manque de temps je n'ai pas pu mettre mon chocolat coloré dans mes mini moules arrondis ni en faire des pastilles, avec un peu plus de soin, ils seraient plus réussis. Préparer la mousse au chocolat :
Faire fondre 100 g de chocolat et le laisser tiédir. Monter 3 blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Mélanger 3 jaunes d'oeufs un à un avec le chocolat fondu tiédi puis ajouter délicatement les blancs en les soulevant avec une spatule.
Verser la mousse dans les coquilles (remplir un peu plus de la moitié de la coquille) en s'aidant d'une poche à douille pour éviter les coulures)
Mettre au frais.
L'idéal est de déposer les oeufs garnis dans une boite à oeuf assurant ainsi la stabilité.
Préparer la mousse mascarpone :
Fouetter longuement 1 jaune d'oeuf avec 25 g de sucre. Puis ajouter 125 g de mascarpone. Fouetter pendant 4-5 minutes.
Monter 1 blanc d'oeuf en neige. Incorporer ensuite délicatement le blanc monté à la préparation mascarpone sucre en utilisant une maryse.
Répartir dans chaque oeuf une cuillère de mousse mascarpone sur la mousse au chocolat.
Déposer au centre une boule ou une pastille de chocolat coloré en jaune orange.
Laisser prendre au frais plusieurs heures (4 heures environ)
Servir dans une boite à oeuf et déguster avec une petite cuillère. Empêcher les invités de s'attaquer au pourtour chocolaté de l'oeuf....
verdict : tout le monde a apprécié. S'il reste des mousses sans coquilles à remplir, garnir des petites verrines. C'est simple est vraiment bon.
L'idéal est d'utiliser de la mousse mascarpone que l'on aura préparé pour un autre dessert (si vous faites un tiramisu par exemple) car il en faut vraiment peu.
A défaut de mousse mascarpone, on peut faire une mousse au chocolat blanc ou même mettre un peu de crème chantilly.