28 Août 2011
C'est jour de la ronde interblogs, organisé par Sorcilili et Melle Banane.
Le principe est toujours le même depuis le départ : après un tirage au sort dans une liste de "gourmands volontaires", il s'agit de piocher une recette dans le blog qui nous a été attribué, chacun allant piocher chez le suivant, le tout formant une ronde gourmande...
Le tirage au sort a désigné Michelle "plaisirs de la maison" pour me servir de "livre de recettes" et c'est Mamie Caillou qui viendra piocher chez moi.
Le choix a été difficile pour trouver une recette chez Michelle, beaucoup de ses plats me plaisaient. Finalement, au dernier moment j'ai choisi sur une de ses dernières publications, afin d'écouler des blancs d'oeufs utilisés pour une crème patissière.
Les petits creusois sont ainsi sortis de mon four.... et franchement je ne regrette pas ce choix, ces petites bouchées sont plus que délicieuses...
la recette :
4 blancs d'oeuf
180 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
90 g de beurre
110 g de farine
80 g de noisettes en poudre
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 160°
Faire fondre le beurre. Réserver.
Monter les blancs en neige fermes avec la pincée de sel.
Ajouter les sucres et continuer à battre.
Incorporer délicatement la farine avec une maryse puis le beurre, puis la poudre de noisette. Le mélange doit être mousseux, aéré.
Verser la préparation dans des petits moules graissés.
Faire cuire pendant 20 minutes environ (j'ai utilisé des moules à mini tartelettes, j'ai donc cuit mes gâteaux pendant 12 minutes)
Démouler apres 10 minutes d'attente.
Répartir éventuellement un peu de sucre glace sur le dessus avant de servir.verdict : j'ai adoré !
ces gâteaux sont moelleux avec une petite croute croustillante presque macaronnée. Je les trouve très sucrés et je n'ai pas l'habitude de mettre autant de sucre dans mes gateaux, mais je pense que c'est justement le sucre qui apporte cette délicieuse texture... Merci Michelle !
version imprimable