27 Mars 2010
Voici une expérience que j'ai un peu hésité à publier. Mais j'ai fait un gros effort pour permettre à Eol de tenter aussi l'expérience (à tes risques et périls, attention...)
Les cuajadas à la base, ce sont des desserts entre flan et clafoutis.
J'ai beaucoup aimé la version dessert et j'ai voulu tester en version salée en partant de la même base (sans le sucre)
J'ai choisi de le décliner avec du saumon et des brocolis.
1 yaourt nature (125 g de yaourt)
2 oeufs
2 pots de farine (120 g de farine)
4 pots de lait (480 ml)
60 g de beurre
500 g de brocolis
250 g de saumon frais cru
50 g de comté râpé
sel, poivre
Faire cuire les brocolis pendant 5-10 min. arrêter la cuisson lorsqu'ils sont cuits mais encore croquants.
Réserver.
Mélanger le yaourt, le beurre fondu, ajouter les oeufs, la farine, le lait et une bonne pincée de sel. Ajouter le comté râpé (50 g ou plus) et le poivre. Bien mélanger. Verser le liquide dans un plat à gratin beurré. ajouter ensuite les brocolis et le saumon coupé en cubes.
Faire cuire à 180° pendant 40 min.
verdict : le jour même sorti du four, ce plat avait une consistance de flan crémeux, le saumon et les brocolis sont parfaits comme association. La famille chocolat a largement boudé mon improvisation, moi j'ai trouvé cela original, bon mais pas spectaculaire.
Le lendemain, apres passage au frais, j'ai découpé des cubes pour des bouchées apéritives, la découpe est parfaite et le résultat est sympa froid. a faire peut être en version peu épaisse pour ne pas avoir de trop gros morceaux à présenter en bouchées.
alors pour les essais, c'est à vos risques et péril... moi je ne regrette pas d'avoir pris ce risque...
En fait je me demande si le fromage rapé est une bonne idée, peut être que des petits cubes de fromage apporteraient du fondant tuot en gardant la texture de la cuajada.
A essayer ...