3 Septembre 2010
La cuajada j'aime bien, c'est vite fait, facile et déclinable à volonté.
J'avais un compotier rempli de nectarines qui commençaient à se sentir un peu mal, il me fallait une recette pour en utiliser une grande quantité et je ne voulais pas faire de sorbet comme ici
J'ai donc utilisé la base de la cuajada en ajoutant divers ingrédients pour la personnaliser (poudre d'amande, mascarpone)
1/2 pot de yaourt (65 g)
1/2 pot de yaourt de mascarpone (environ 65 g)
2 pots de sucre (190 g)
1,5 pots de farine (soit 90 g)
2 pots de lait (240 ml)
2 oeufs
1/2 pot de poudre d'amande (30 g)
6-7 nectarines
2 cuillères às soupe de miel
60 g de beurre
1 pincée de sel
( lorsque je parle de "pot" entendre "pot de yaourt")
Mélanger les oeufs avec le sucre, la farine, le mascarpone, le yaourt, le lait et la poudre d'amande, ajouter une pincée de sel et le beurre fondu. Bien mélanger pour obtenir un mélange lisse.
Eplucher les nectarines, les découper en tranches épaisses et les faire revenir dans une poele. Y ajouter 2 càs de miel, laisser revenir quelques instants à feu vif pour réduire le jus (les nectarines ne doivent pas compoter)
Déposer les fruits dans un moule graissé et verser la pâte dessus.
Enfourner (four chaud) à 180° pendant 40 minutes environ (les fruits pouvant donner du jus, il faudra parfois allonger le temps de cuisson)
Démouler ou non lorsque la cuajada est froide.
Déguster froid.
Ce dessert est encore meilleur le lendemain apres un passage au frais.
une croûte qui caramélise légèrement...
verdict : j'adore ajouter de la poudre d'amande dans la cuajada. Les nectarines rôties sont parfumées et douces. Cela serait surement plus parfumé avec des pêches ou des abricots, mais à défaut, les nectarines vont bien.
version imprimable