14 Mai 2014
Le crumble à la rhubarbe, c'est le dessert préféré de miss chocolat, tous les ans, elle attend que les feuilles de rhubarbe grandissent dans le jardin pour me réclamer ce dessert.
Par chance c'est la saison en ce moment, et comme je trouve que la rhubarbe se marie à merveille avec les fraises, j'en ai profité pour en ajouter quelques tranchettes.
pour 4-5 personnes :
600 g de rhubarbe
2 cuillères à soupe de sucre
150 g de sucre (cassonade de préférence)
150 g de farine
135 g de beurre
1 pincée de sel
Eplucher la rhubarbe et la couper en petits dés. La mettre dans un saladier et la saupoudrer de sucre. Mélanger. Laisser reposer plusieurs heures voire une nuit pour la faire "dégorger".
le jour J :
Préchauffer le four à 180°
Préparer ensuite le crumble : mélanger dans un saladier le sucre, la farine, le beurre pas trop dur et la pincée de sel. Travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.
Egoutter la rhubarbe. Graisser un plat allant au four et répartir la rhubarbe dans le plat.
Répartir ensuite la pâte à crumble sur la rhubarbe.
Mettre au four pendant 30 minutes environ (le crumble doit dorer)
Sortir du four, laisser à peine tiédir et servir avec des fraises coupées en lamelles fines, (voire un peu de crème chantilly et une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands)verdict : on adore !
Sucrer plus ou moins les morceaux de rhubarbe selon l'acidité des fruits.
On peut mettre une fine couche de poudre d'amande au fond du plat pour absorber l'eau de la rhubarbe rendue pendant la cuisson.
version imprimable