20 Février 2012
Une gourmandise très très simple mais qui je trouve offre un rendu agréable. Je ne sais comment nommer ce dessert : succès aux biscuits roses ? mille-feuilles aux biscuits roses ? sandwich aux biscuits roses ? fausse dacquoise aux biscuits roses ? Peut être gâteau meringué aux biscuits roses.
Peu importe le nom, ce sera du crousti moelleux, parce que cela croustille et c'est presque moelleux en bouche. En fait la texture se situe entre une meringue et une dacquoise, bien moins sec et sucré que la meringue et bien plus aérien que la dacquoise.
Mais arrêtons-là ces interrogations, passons plutôt à la recette.
Je me suis (largement) inspirée d'une recette trouvée dans un magazine qui à la base provenait d'un site sur les biscuits roses de Reims
J'ai un peu modifié les ingrédients du biscuit (j'ai diminué le sucre) et changé la garniture (la recette originale prévoyait une chantilly au chocolat, j'ai opté pour une ganache) pour 6-8 personnes :
3 blancs d'oeufs
80 g de sucre en poudre
30 g de sucre glace
100 g de biscuits roses de reims (entiers ou en poudre)
pour la ganache au chocolat :
20 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse
200 g de chocolat noir à 64% minimum de cacao
20 g de chocolat et 1 cuillère à soupe de poudre de biscuits roses pour le décor
Préparer la ganache :
Faire bouillir la crème et la verser dans un saladier contenant le chocolat haché ou coupé en petits morceaux. Remuer vivement pour lisser le tout. Laisser refroidir et épaissir la ganache au frais pendant 1 heure environ (voir plus)
La ganache doit être suffisemment épaisse pour pouvoir être dressée avec une poche à douille.
Préparer la meringue rose :
Ecraser les biscuits roses (les mettre dans un sachet en plastique et les écraser finement avec un rouleau à pâtisserie) ou les passer au mixer. Réserver.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. ajouter le sucre en poudre en trois fois dès qu'ils commencent à devenir fermes. Arrêter le batteur et ajouter le sucre glace et la poudre de biscuits, mélanger à l'aide d'une maryse très délicatement pour ne pas casser les blancs.
Mettre cette préparation dans une poche à douille crantée et dresser en formant des bandes ou des petits cercles sur une feuille de papier cuisson. (penser à les faire de la même taille, on les assemblera deux à deux)
J'ai réalisé avec cette base 6 cercles et 4 bandes afin de former 3 desserts ronds et 2 rectangulaires.
Faire cuire au four préchauffé à 120° pendant 45 minutes. Laisser ensuite sécher un peu four éteint (20-30 minutes)
Lorsque les meringues sont prêtes, les garnir avec la ganache au chocolat.
Poser un cercle ou une bande de meringue sur un plat et à l'aide d'une poche à douille déposer des petites rosettes de ganache sur cette bande. Recouvrir avec une meringue de même forme.
Renouveler l'opération jusqu'à ce que tous les biscuits soient garnis.
Ecraser le dernier biscuit rose de Reims et saupoudrer les desserts avec.
Faire fondre le chocolat restant (20 g) et à l'aide d'une seringue à décor, réaliser des filets de chocolat sur le dessus.
Réserver au frais.
verdict : la texture est vraiment extra. La recette originale est une bûche composée de trois couches de meringues avec de la mousse au chocolat entre chaque. J'ai préféré une ganache pour avoir un chocolat plus corsé, et je crois que j'aurais pu le corser encore plus. En parfumant le chocolat avec un alcool, du café ou un fruit (framboise, orange ou cerise) il y aurait peut être plus de "pep's"
Une autre idée : garnir les meringues de lemon curd...
A réaliser à l'avance pour que les différentes textures soient prêtes.
Les meringues peuvent être cuites la veille et conservées dans une boite en métal.
Pour ce qui est des remarques de mes "testeurs" : chocolator junior a adoré, sa mamie aussi, monsieur chocolat a apprécié et miss chocolat a aimé mais a trouvé qu'il y avait trop de ganache...