30 Décembre 2012
Il y a peu, je me suis lancée dans la confection de marrons glacés maison. J'ai beaucoup apprécié le résultat même si le processus est long, même très long.
La première fois que j'ai essayé, j'ai un peu trop cuit les marrons et ils se sont brisés, comme ils n'étaient pas présentables en bouchées gourmandes et qu'il fallait bien en faire quelque chose, j'ai eu envie de faire une petite glace.
J'avais trouvé la technique des marrons glacés chez Sucrissime, c'est aussi chez elle que j'ai pris l'idée de cette glace. Je ne voulais pas partir d'une crème anglaise, les marrons étant déjà bien assez sucrés, je ne savais pas quel ingrédient mettre. Bergamote utilise du lait concentré non sucré qui apporte une texture agréable et n'apporte pas de sucre, alors j'ai tout simplement suivi sa recette.pour un bac de glace :
1 boite de lait concentré non sucré (410 g)
600 g de brisures de marrons glacés
Verser le lait concentré dans le mixer, avec 450 g de brisures de marrons glacés. Mixer finement le tout. Passer le liquide dans la turbine à glace et laisser tourner le temps nécessaire (variable selon les appareils) Lorsque la glace est épaisse, ajouter les derniers morceaux de marrons glacés et mettre au congélateur encore au moins 30 à 60 minutes.
Servir avec des marrons glacés entiers et pourquoi pas un coulis de chocolat....verdict : Cette glace est parfumée, d'une texture agréable. Les petits morceaux de marrons apportent une touche délicate.
Pour la petite histoire, cette glace m'aura couté bien cher... elle aura eu raison de ma sorbetière qui est tombée par terre, se brisant en mille morceaux... Heureusement pour moi la cuve avec la glace est restée en place, seul le couvercle avec le moteur est cassé. Nous avons quand même pu manger cette glace, maigre consolation non ?