10 Décembre 2012
Après quelques essais plus ou moins concluants, j'ai enfin trouvé une petite recette de cornes de gazelle, petites patisseries orientales au bon goût de fleur d'oranger...Pour mes premiers essais, j'avais pris la recette de Choumicha, mais j'ai trouvé la pâte difficile à travailler (j'ai eu mal aux bras après avoir abaissé ma pâte au rouleau...) et à la cuisson, elle était un peu dure. J'ai beaucoup apprécié la farce par contre. J'ai donc cherché une autre recette et j'ai vu que certaines cuisinières mettaient bien plus de beurre dans leur pâte ce qui l'assouplissait. J'ai donc pris la recette de pâte de Fleur d'oranger , inspirée par Fran et la farce de Choumicha, et voici le résultat :
pour une cinquantaine de gâteaux :
pour la pâte :
250 g de farine
100 g de beurre
4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
une pincée de sel
pour la farce :
150 g de poudre d'amande
75 g de sucre en poudre
15 g de beurre mou
3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
Préparer la pâte :
Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre mou découpé en parcelles, l'eau de fleur d'oranger et la pincée de sel. Bien pétrir la pâte pour qu'elle forme une belle boule homogène. Laisser reposer à température ambiante.
Préparer la farce :
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Travailler la farce pour obtenir une pâte homogène. Réserver.
Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail éventuellement fariné (je travaille sur un marbre, la pâte est assez grasse, je n'ai pas besoin de fariner)
La pâte doit être très fine, voire transparente. Ne pas utiliser toute la pâte en une fois, prélever des boules de pâte afin de façonner les cornes de gazelle au fur et à mesure.
Former un rectangle de pâte très fin.
Prélever une boule de farce aux amandes (de 10 g environ) la façonner en boudin et former un croissant (en s'aidant éventuellement d'un petit verre pour lui donner un bel arrondi.
Poser le croissant de farce pointes vers le haut au milieu de la pâte et refermer celle-ci sur la farce. Appuyer de toutes parts pour chasser l'air, délicatement afin de ne pas percer la pâte.
Découper la pâte avec une roulette crantée en laissant un petit bord pour le feston. Décorer ensuite avec une pince "nakache" (pince crantée)
Réaliser ainsi toutes les bouchées.
Laisser sécher les cornes de gazelle sur une tôle recouverte de papier sulfurisé pendant 12 heures à température ambiante.
Cuire à 180° pendant 15 minutes (surveiller la cuisson, elles doivent rester blanches)
je dois encore m'entraîner pour la décoration, je n'ai plus qu'à retourner en cuisine...
A la cuisson, mes dessins se sont estompés c'est bien dommage, la prochaine fois, j'appuierai un peu plus.variante : mes enfants ont préféré ma première version soit la recette de choumicha :
Pour la pâte :
250 g de farine
1 cuillère à soupe de beurre fondu
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de miel
1 petit œuf
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
eau (40 ml environ)
Pour la farce :
250 g d’amandes broyées
125 g de sucre semoule
40 ml d’eau de fleur d’oranger
25 g de beurre
Choumicha fait le double de farce pour cette quantité de pâte, moi il m'en restait vraiment beaucoup, j'ai pourtant l'impression d'avoir étalé très finement la pâte.
verdict : La première recette (avec beaucoup de beurre dans la pâte) est plus facile à réaliser. Après cuisson la pâte est friable (on sent tout de même un peu trop le beurre)
La seconde recette a été préférée par mes loulous, mais j'ai trouvé la pâte vraiment trop dure, bien que très fine.
Je vais essayer de faire un "mix" entre ces deux recettes, un peu de miel et moins de beurre...
La farce est réalisée avec de la poudre d'amande. Il serait préférable de prendre des amandes émondées et de les broyer soi-même.
La réalisation des cornes de gazelle est longue, surtout lorsque l'on a des gestes incertains, mais je m'accroche, j'arriverai à trouver une recette qui me conviendra...