1 Avril 2010
Et oui devant le succès du concours du meilleur gâteau au chocolat de 2009 et surtout devant l'insistance de mes collègues (enfin surtout un n'est ce pas JEFE ?) je me sens un peu obligée de renouveler l'expérience.
J'avais pensé changer un peu le thème, proposer autre chose que du chocolat, autre chose qu'un gâteau, tout en restant dans le principe de tester toutes les recettes proposées et de choisir celle que j'aurai le plus appréciée.
et puis finalement cette année encore ce sera du chocolat...
Pour la deuxième édition, je change un peu les règles.
Les règles qui ne changent pas :
- vous pouvez déposer vos recettes de gâteaux au chocolat entre le 1er avril et le 1er mai (inclus)
- vous me laissez un commentaire sur ce post ou vous m'envoyez un mail à chocolatatout@gmail.com
- si vous avez un blog vous pouvez publier la recette sur votre blog et le logo avec un lien vers le mien
- si vous n'avez pas de blog, vous m'envoyez votre recette par mail (avec ou sans photo) je la fais et je la publie
- pas de chocolat blanc (ou alors tres tres peu)
- pas trop de beurre
- je teste les recettes : je mets vos photos et les miennes dans une récap avec un lien vers vos blogs
- Je donne mon verdict final quand j'ai terminé les tests (je prends quand même le temps de les faire hein ?)
Les règles qui changent :
- une seule recette par participant (de préférence mais deux sont acceptées edit du 25 avril)
- le gâteau doit avoir été testé et apprécié (il ne s'agit pas de me mettre une recette trouvée sur un magazine qui semble jolie, il faut l'avoir goutée et appréciée, la recette doit être pour vous VOTRE meilleur gâteau au chocolat)
- pas d'entremet c'est trop long à préparer
- pas trop de mélanges chocolat fruits (ou alors juste banane, cerise ou framboise)
- les fruits secs sont acceptés
- pas d'ingrédients ou de chocolats spéciaux que l'on ne trouve pas dans le commerce habituel
JE VEUX VOTRE MEILLEUR GATEAU AU CHOCOLAT quoi !
En attendant voici la recette du muffin mystère
Il s'agissait bien de petits pois comme certaines l'ont deviné...
Le muffin au chocolat et aux petits pois (ce n'est pas du tout un poisson d'avril)
pour la petite histoire, il y a quelques temps j'ai publié une recette de gateau au chocolat (et aux petits pois) ma recette a sucité beaucoup de curiosité, mais il ne s'agissait que de bonbons... et voilà que Magloo vient me chercher et me glisse à l'oreille une recette qu'elle a dénichée dans un livre "cuisine tout chocolat" où il y a vraiment des petits pois dans un gâteau au chocolat.
Alors pour ne pas perdre la face et aussi pour remercier Magloo qui est toujours prête à me fournir moultes recettes voici cette curiosité
La recette en copié collé :
"Muffins au chocolat de là-bas avec quelques petits pois d'ici !
Pour 8 personnes : Préparation : 30 minutes, Cuisson : 35 mn.
Il faut : 1 grosse poignée de petits pois frais, 125 g de farine, 2 cuil. à soupe bombées de cacao en poudre non sucré, 1 sachet de levure chimique, 50 g de sucre roux, 50 g de beurre, 50 ml de crème fleurette, 50 ml de lait, 100 g de chocolat au lait (j'ai mis de la pralinoise) 1 oeuf, 1 cuil. à café de vanille liquide, du sel.
1] Je jette dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée 1 grosse poignée de petits pois, que je fais cuire environ 15 minutes . Pendant ce temps, dans un saladier, je réunis la farine, le cacao en poudre, la levure et une pincée de sel.
2] Dans une jatte, je mélange énergiquement le sucre et l'oeuf. J'y ajoute la crème, le lait et la vanille liquide. Puis je pense à préchauffer le four à 200°C (th.6/7).
3] Je brise la tablette de chocolat en tout petits morceaux. Dans une casserole, je fais fondre ensemble le beurre et 1/4 de ces éclats de chocolat, à feu doux. Je verse ce liquide dans la jatte, en mélangeant de manière à tout bien incorporer.
4] Je transvase alors cette préparation onctueuse dans le premier saladier (farine et cacao) et je lisse bien l'ensemble avant d'ajouter le reste des petits morceaux de chocolat au lait.
5] Je répartis l'ensemble dans 8 moules à muffins, dans lesquels j'ajoute 6 à 8 petits pois que je noie dans la pâte avec la pointe d'un couteau. J'enfourne pour 20 minutes environ.
Il n'y a plus qu'à laisser refroidir et à rappeler à ses invités que le petit pois est un légume, certes, mais tellement sucré qu'on aurait tort de s'en priver au dessert !"
verdict :
Ce n'est pas le muffin du siècle, mais il est sympa. La découpe est jolie avec les petits pois vert vif.
En fait dans la recette que m'avait envoyé Magloo il était écrit 50 cl de lait et 50 cl de crème, j'ai obtenu une pâte tres tres liquide ressemblant plus à une pâte à crêpe qu'à une pâte à muffin. Ne perdant ni mon courage, ni la face, j'ai appelé Magloo au secours et j'ai recommencé en diminuant les doses de liquide (ce que m'a confirmé Magloo par la suite) et là impeccable...
Bien entendu d'autres gateaux remplis de légumes vont suivre...
En attendant sortez vos tablettes (de chocolat) et faites moi rêver...