11 Janvier 2013
Toujours le même problème chez nous, les bananes sont achetées en grande quantité, et elles mûrissent et noircissent vite, alors pour ne pas être obligés de les donner aux poules, on recycle.
Aujourd'hui c'est clafoutis.. enfin clafoutis si on veut c'est flan épais quoi...
pour un clafoutis de 20 cm x 20 cm
3 oeufs
110 g de farine
75 g de sucre (cassonade)
25 cl de lait
1 cuillère à soupe de crème ou de mascarpone
quelques gouttes d'extrait de vanille
3-4 bananes
Battre les oeufs, ajouter la crème, le sucre, la farine, le lait, la vanille.
Bien mélanger.
Verser dans un moule graissé. Ajouter les bananes coupées en tronçons de la hauteur de la pâte.
Enfourner dans un four chaud (180°) pendant 35 à 45 minutes.(attention selon le moule et l'épaisseur de pâte, la cuisson peut fortement varier, la lame d'un couteau enfoncée doit ressortir sans adhérence de la pâte)
Laisser tiédir avant de déguster.verdict :
On peut laisser infuser une gousse de vanille dans le lait que l'on aura chauffé puis laisser refroidir celui ci.
On peut ajouter du rhum, des pépites de chocolat, de la noix de coco (dans la pâte ou sur le clafoutis)...
un filet de chocolat fondu au moment de la dégustation ou un petit caramel au rhum.
A déguster chaud, tiède ou bien frais, de toutes façons il passe bien. Toute la famille a fortement apprécié (sauf mini miss chocolat mais c'est normal, elle ne fait jamais comme les autres celle-ci...)
Je voulais prendre des photos à la lumière du jour car j'ai préparé ce clafoutis très tôt le matin (clin d'oeil à mes collègues qui savent à quelle heure je me lève parfois pour cuisiner avant d'aller travailler...) mais mes enfants ont tout mangé avant même le lever du soleil (enfin presque j'exagère à peine...) donc pas de photos potables mais comme la recette a plu, on en refera c'est sur !
Je profite de ce billet pour avoir une pensée un peu émue, il y a déjà 4 ans je publiais ma première recette sur "chocolat à tous les étages", loin d'imaginer où allait m'emmener ce blog... pensant que mes petites recettes ne sortiraient pas de ma cuisine ou de celle de mes amis, et bien lorsque je regarde ces quatre années culinaires, j'en suis ravie.
Et même si aujourd'hui le temps me manque gravement et ce n'est pas pres de s'arranger, je vais toutefois essayer de tenir le cap, de vous ouvrir les portes de ma modeste cuisine, qui est une cuisine de tous les jours, une cuisine d'une maman qui travaille (beaucoup) et qui essaye de se faire pardonner en régalant ses loulous, une cuisine d'une compagne qui apprécie de voir sa moitié devant les fourneaux rivaliser d'imagination pour régaler la tribu même s'il a bien du mal a donner ses secrets culinaires...
Cette cuisine elle est simple, mais elle est avant tout PARTAGE, et de voir et savoir ces petites recettes reprises c'est vraiment extra ! Et même si certains retours sont négatifs, et bien je prends, et puis je cherche pourquoi et puis j'avance...
Merci lecteur fidèle ou non d'être là, de faire vivre ce blog.
et vive le chocolat !
version imprimable