3 Juin 2012
Je vous présente aujourd'hui ma première tentative de choux en forme de coeurs faite pour un essai pour la fête des mères. J'étais bien partie lors du dressage de la pâte à choux, mais à la cuisson, les choux ont tellement gonflé qu'ils se sont déformés et à la fin, ils ne ressemblaient plus à des coeurs mais à des gros choux sans forme.
Qu'à cela ne tienne, je les ai garnis de crème pâtissière et de framboises et malgré la non conformité visuelle, le goût y était.
Préparer la crème pâtissière :
30 cl de lait
30 g de farine (ou de maïzena)
1/2 gousse de vanille
50 g de sucre
3 jaunes d'oeuf
Fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre.
Faire chauffer le lait et la vanille.
Mettre la farine sur les oeufs et mélanger.
Verser le lait bouillant sur le mélange oeuf/sucre/farine, bien remuer.
Faire chauffer le tout quelques instants jusqu'à ce que la crème épaississe un peu (elle épaissira encore en refroidissant) La filmer au contact (film collé contre le crème) et laisser refroidir au frais au moins deux heures.
Pour 8 gros choux
125 g de lait
125 g d'eau
5 oeufs de taille moyenne (le 5ème si besoin à voir en fonction de la texture)
115 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
1/2 cuillère à café de sel
140 g de farine
Préparer les choux
Dans une casserole, faire chauffer le lait, l'eau et le beurre avec le sucre et le sel.
Dès que le mélange commence à bouillir, jeter la farine EN UNE FOIS et bien mélanger.
Laisser ensuite la pâte sur le feu en mélangeant pour qu'elle sèche (ce qui lui permettra de bien gonfler) Je la laisse ainsi sécher 4 min.
Mettre la pâte dans un saladier (ou dans le robot) et incorporer un à un les oeufs tout en mélangeant longuement après chaque ajout.
Le cinquième oeuf est à mettre ou non en fonction de la consistance souhaitée (j'en ai mis la moitié, je le bats afin de pouvoir mettre une quantité précise)
Mettre la pâte dans une poche à douille et former des 8 à 10 coeurs en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
La pâte doit être utilisée rapidement.
Mettre dans un four préchauffé à 200° pendant 10 min puis baisser le four et laisser encore 25-30 min à 180° (le temps et la t° sont à adapter en fonction du four... cela nécessite parfois quelques essais)
Sortir du four et laisser refroidir les choux
Dresser les choux
Lorsque les choux ont refroidi, les couper en deux dans le sens horizontal. Garnir de crème pâtissière et déposer quelques framboises fraiches ou surgelées sur la crème.
Faire griller les amandes effilées quelques minutes au four ou à la poele en surveillant bien pour qu'elles ne brulent pas.
Mélanger le sucre glace avec un peu d'eau, bien remuer pour lisser le tout et répartir ce "fondant" sur le dessus des choux. Mettre les amandes effilées. Laisser sécher avant de déguster.verdict : avis mitigé chez les chocolats.. les grands ont aimé, les petits beaucoup moins. Ils ont largement préféré ma version chocolatée alors j'ai presque tout mangé ! Lors de ma dernière recette à base de choux, Hélène m'a donné une petite astuce pour réussir sa pâte à choux... voici ses propos : "normalement tes oeufs se pèsent en " grammes " tu les bas et tu les passes au tamis de maniere à en retirer les " chalazes " (filaments qui tiennent le blanc et le jaune) comme ceci tu sais exactement le nombre d'oeufs que tu mets. et ce mélange tu le verse en trois quatre fois dans ta pâte" Merci Hélène pour cette astuce.
Le deuxième essai était plus concluant visuellement, mais gustativement les deux se valent, il est ici
version imprimable