27 Avril 2013
Avec le temps presque hivernal du jour, cette recette ne me parait pas trop décallée. J'aime beaucoup les choux farcis que je préfère en petites boules. Comme je n'aime pas la farce à base de hachis de porc, je préfère utiliser du boeuf et ajouter du fromage pour qu'elle soit bien moelleuse.
Aujourd'hui, comme mon chou frisé commençait à fripper dangereusement, et que fripper pour un chou c'est pas top, il fallait le manger vite vite... j'ai changé un peu ma recette habituelle et j'ai fait un mélange de viande de boeuf hachée, de jambon blanc et un soupçon de légumes.
pour 5 personnes :
1 chou frisé
300 g de viande de boeuf hachée crue
300 g de jambon blanc (maigre possible)
1 oeuf
100 g de fromage râpé
2 cuillères à soupe de crème épaisse (allégée possible)
1 grosse cuillère à café de moutarde
1 oignon
2 gousses d'ail
1 carotte
1 cuillère de fond de veau déshydraté
1/4 de litre de bouillon de légume ou de fond de veau
sel, poivre, persil
Laver le chou, retirer le feuilles délicatement. Plonger les feuilles dans une casserole d'eau bouillante avec le coeur du chou coupé en gros morceaux (la partie claire composée des petites feuilles, trop petites pour etre ensuite utilisées pour envelopper la viande) Faire blanchir le chou pendant 5-10 minutes. Les feuilles doivent rester colorées mais être plus tendre (pas trop molles) Passer les feuilles à l'eau froide et égoutter le tout.
Dans un grand saladier mettre le jambon haché, la viande crue hachée, le fond de veau en poudre, le coeur du chou coupé finement, l'oeuf, le fromage, la crème, la moutarde, la carotte éplcuhée et coupée en fins morceaux (hachée ou râpée), l'oignon émincé finement et coupé en petits morceaux, et les gousses d'ail écrasées.
Bien mélanger le tout. Saler et poivrer.
Prendre une belle feuille de chou, couper la partie dure au milieu (cf photo 1) puis la poser dans le creux de la main, approcher les deux parties découpées, la feuille formera une "poche creusée". Prendre une boule de farce la déposer au creux de la feuille de chou et fermer celle ci avec l'autre main. Avec les deux mains , façonner la boule en la serrant assez fort de façon a permettre au liquide de s'évacuer et de former une belle boule. Déposer la boule ainsi formée dans un plat. Façonner toutes les boules de chou.
Verser ensuite dans le plat le bouillon ou le fond de veau liquide sur les boules de chou. Cuire pendant 1h30 au four à 180°. Arroser régulièrement les choux avec le liquide qui se forme au fond du plat.
Déguster avec éventuellement un peu de riz.
verdict : on peut utiliser d'autres viandes pour ces choux. Il me restait quelques tranches de jambon à terminer avant péremption donc elles ont servi de base a cette farce, mais de la viande de veau, de boeuf convient tout à fait. De la volaille donnera une farce un peu plus sèche, à ne pas trop cuire donc.
Les choux garnis peuvent être cuits au four (mettre une feuille de papier aluminium ou de papier cuisson sur le plat pour éviter aux légumes de trop foncer) ou dans une cocotte en fonte fermée (au four ou sur le gaz)
Ajouter un peu de vin dans le jus de cuisson donne plus de gout.
Les enfants ont bien apprécié, monsieur chocolat aussi...Le jambon est haché au couteau, on peut le mixer pour obtenir une texture plus liée.