19 Novembre 2013
Je suis dans une période "pâte à chou", je vous inonde de choux en tout genre, mais pour ma défense, j'adore les choux...
Pour le goûter dominical, j'ai voulu offrir des chouquettes au chocolat à mes enfants, c'est assez rapide à faire et généralement bien accueilli. J'ai hésité entre des chouquettes classiques avec des pépites de chocolat ou des chouquettes au chocolat. Finalement tout comme mes gourmands, vous aurez droit à la version chocolat !
J'ai repris une recette de chouquettes natures, j'ai enlevé un peu de farine, ajouté un peu de sucre et du cacao amer.pour une grosse fournée de chouquettes :
125 g de lait entier
125 g d'eau
5 oeufs
115 g de beurre
2 cuillères à café de sucre
1/2 cuillère à café de sel
130 g de farine
20 g de cacao amer en poudre
du sucre perlé
Préchauffer le four à 200°.
Dans une casserole, faire chauffer le lait, l'eau le sucre, le sel et le beurre. Dès que le mélange bout, jeter la farine EN UNE FOIS et bien mélanger. Laisser ensuite la pâte sur le feu en mélangeant bien pour qu'elle sèche (ce qui lui permettra de bien gonfler) Je la laisse ainsi 4 mn.
Ensuite, mettre la pâte dans un saladier, laisser tièdir un peu et incorporer un à un les oeufs tout en mélangeant longuement après chaque ajout. J'incorpore les 4 premiers oeufs un par un, puis je mets le cacao, je mélange bien et j'ajoute le dernier oeuf.
La pâte ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse. Elle doit former une pointe lorsque l'on retire la cuillère. Mettre la pâte dans une poche à douille et former des petits tas en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Verser un peu de sucre perlé sur les tas de pâte.
Mettre dans le four préchauffé à 200° pendant 15 mn puis baisser le four à 180° et laisser encore 10 mn environ. Ne pas ouvrir pendant la cuisson.
Déguster dès qu'elles ont refroidi.
verdict : elles ont un bon gout de chocolat. Elles ne sont pas très sucrées, et fortes en chocolat. On peut ajouter une cuillère à soupe de sucre pour adoucir le parfum du cacao. Elles sont très moelleuses, gonflées à souhait.
Grandement appréciées par toute la famille, il faudra récidiver.
version imprimable