7 Février 2013
Je montre souvent mes gâteaux à ma famille. Et lorsque ma maman a vu les derniers gâteaux que j'ai effectué pour les anniversaires de mes loulous, elle m'a dit qu'elle aimerait bien aussi un gâteau 3D pour son anniversaire, un "gâteau hibou" même. Juste après elle m'a dit que je n'étais pas obligée d'attendre son anniversaire pour lui en faire un... J'ai compris le message et j'ai profité d'une de ses visites pour lui confectionner son "gâteau hibou"
la base est une génoise toute légère, garnie d'une ganache montée au chocolat corsé (mamie chocolat aime le chocolat... cela doit être génétique) le biscuit est ensuite décoré avec de la pâte d'amande maison.
pour 6 personnes :
4 oeufs
115 g de sucre
120 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
200 ml de crème liquide à 30% de matière grasse
100 g de chocolat noir à 70% de cacao(si vous aimez le chocolat corsé, sinon à 52% de cacao)
350 g de pâte d'amande (colorée avec des colorants alimentaires ou avec du cacao amer)
Préparer la ganache :
Faire bouillir la crème dans une casserole, couper le feu et jeter le chocolat concassé. Bien remuer pour rendre le tout homogène. Verser dans un petit saladier et laisser au frais 1 à 2 heures.
Préparer la génoise :
Clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes) puis fouetter vivement les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et la levure, bien mélanger. La texture est épaisse mais elle s'assouplira.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer 1/4 des blancs à la base précédente pour assouplir le tout puis incorporer le reste délicatement en soulevant la pâte à l'aide d'une maryse.
Faire cuire la génoise
pour faire cuire la génoise, deux méthodes possibles : soit on répartit la pâte en deux ronds de 20 cm de diamètre étendus sur une feuille de papier sulfurisé, soit on fait cuire toute la pâte dans un moule rond ou ovale chemisé de papier sulfurisé (ce qui donnera un biscuit plus épais que l'on coupera en deux ou en trois épaisseurs)
Le temps de cuisson dépend du mode de cuisson (10 minutes environ à 180° pour les deux disques fins de génoise ou 30 à 35 minutes pour le biscuit épais)
Lorsque le biscuit est cuit, le démouler et le laisser refroidir.
Monter la ganache : la ganache doit être presque ferme, la fouetter vivement quelques minutes. Elle va s'assouplir et augmenter de volume. Elle ne doit pas être liquide.
Dresser le gâteau.
Couper le biscuit épais en deux ou trois couches (si on a réalisé un biscuit épais)
Poser un disque de biscuit sur une assiette, le tartiner de ganache montée au chocolat, poser un autre disque et le tartiner aussi. Une fois tous les disques posés, recouvrir le tout de ganache montée au chocolat.Laisser reposer au frais au moins une heure.
Décorer le hibou avec la pâte d'amande.
Conserver dans une pièce fraîche et sèche recouvert d'un film alimentaire. astuces : je réalise ma pâte d'amande maison sans oeuf avec 180 g de sucre glace et 200 g de poudre d'amande. Je mixe le tout et j'ajoute 40 ml d'eau pour lier la pâte (ce qui me donnera un peu plus de 400 g de pâte d'amande) Elle est souple pas sèche, idéale à travailler. Je l'étale entre deux feuilles de papier sulfurisé, cela évite qu'elle ne colle au rouleau.
Je l'applique sur mon gâteau avec du film alimentaire, je peux ainsi lisser le tout sans me salir et sans abîmer la pâte d'amande.
Comme mamie chocolat n'aime pas les colorants, elle a eu droit à un hibou aux couleurs "naturelles" réalisé avec de la pâte d'amande maison colorée en partie avec du cacao amer.
Les deux mamies ont apprécié leur hibou. Les enfants chocolat ont boudé le gâteau coloré, trouvant la ganache trop forte en chocolat. Ils avaient apprécié le hibou brun
Le hibou brun est rond, peu épais (deux couches de génoise) il mesure 20 cm de diamètre.
Le hibou coloré est ovale bombé, épais (trois couches de génoise) il mesure 20 cm par 14 cm.
Les deux sont réalisés avec les mêmes proportions de génoise, il y a un peu moins de chocolat pour le hibou brun (ganache avec 100 ml de crème et 50 g de chocolat) mais j'ai trouvé que c'était un peu juste.
Ce gâteau est un petit clin d'oeil aux bébés hiboux moyen-ducs qui ont séjourné quelques jours au printemps dernier dans le chêne au fond de mon jardin.
J'ai aperçu un soir il y a quelques semaines un adulte moyen duc posé sur un piquet de pâture au bord d'un chemin. Je passais en voiture, je me suis arrêtée, à sa hauteur, à deux mètres de lui, j'ai baissé ma vitre, il n'a pas bougé, me regardant impassible. Cela a duré plusieurs minutes....Moment magique ! Même ceux qui dormaient dans mon chêne, je ne les voyais pas d'aussi près... mais je n'avais malheureusement pas mon appareil photo sur moi pour immortaliser ce moment ... (de retrouvailles ... ?)
version imprimable