21 Janvier 2013
Un grand classique idéal en cette saison, une bonne choucroute alsacienne, enfin... revisitée à la franc-comtoise car j'y ai glissé deux belles saucisses de Montbéliard.
Pour changer de la choucroute traditionnelle, je l'ai cuite dans de la bière blonde, le résultat a bien plu à toute la famille chocolat.Pour 6-8 personnes :
2 kilos de choucroute crue
3 oignons
2 échalotes
3 gousses d'ail
2-3 tranches épaisses de lard fumé
2-3 saucisses de Montbéliard (ou autre saucisse fumée)
6 saucisses de Strasbourg
1 beau morceau de palette fumée
5-6 clous de girofle
7-8 baies de genièvre
quelques feuilles de laurier
8-10 pommes de terre à chair ferme
1 litre de bière blonde
Emincer les oignons et les échalotes, les faire blondir dans une cocotte en fonte avec un peu de graisse.
Rincer la choucroute deux ou trois fois dans un bain d'eau jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Couper le lard en morceaux de quelques centimètres de large et disposer les morceaux sur les oignons. Ajouter une couche de choucroute rincée, essorée et démélée. Mettre sur la choucroute une partie de la palette crue coupée en quatre, saler légèrement, poivrer, mettre la moitié des clous de girofle, des baies, du laurier, et l'ail épluché sur le tout. Mettre une nouvelle couche de choucroute rincée, essorée et démélée, ajouter le reste des épices et baies. Terminer avec le reste de viande (palette, lard)
Verser la bière et laisser cuire à feu douxpendant une heure et demie à deux heures dans une cocotte fermée.
Ajouter ensuite les pommes de terre épluchées et les saucisses de Montbéliard crues. Laisser encore cuire 20-30 minutes.
5-10 minutes avant de servir, ajouter les saucisses de Strasbourg, si elles restent trop longtemps, elles éclatent.
Pour servir, retirer la viande. Disposer le chou dans un grand plat, garnir le chou avec les pommes de terre et la viande coupée.verdict : la choucroute est bien meilleure lorsqu'elle est réchauffée, donc moi je la prépare la veille, je laisse le tout dans ma cocotte au frais (en ce moment ce n'est pas difficile de trouver du frais) et je réchauffe tout doux le lendemain.
J'ai choisi de mettre de la bière, mais on peut utiliser un vin blanc d'Alsace sec (riesling) certains mettent du bouillon (25 cl) moi non.
On peut ajouter un jambonneau, d'autres saucisses ou viandes. Certains cuisent la viande avec le chou, d'autres cuisent la viande à part et la mettent avec le chou au dernier moment (30 minutes avant la fin de la cuisson) Moi je préfère cuire tout ensemble, cela parfume le chou. Monsieur chocolat cuit la palette entière à part dans de l'eau et les saucisses aussi, il les ajoute à la fin.
Parfois je pique les clous de girofle sur un petit oignon qui reste entier, cela évite de croquer dedans par la suite.
Rincer le chou permet de retirer la saumure et l'acidité, ne pas trop rincer pour que le plat conserve un peu de pep's. J'ai essayé de blanchir le chou mais je préfère lorsque qu'il est rincé.
Pour une petite note colorée, on peut faire revenir le chou dans la cocotte avec les oignons (avant d'ajouter viandes et liquide) elle prendra un peu de couleur et un parfum différent.
Quoi qu'il en soit, la choucroute, chacun la fait comme il veut.... et chez nous ce plat a eu bien du succès, c'est le but non ?
version imprimable