9 Décembre 2012
Je récidive.... avec le "chocolat plastique". Après mes essais de chocolat plastique noir, j'ai tenté le chocolat plastique blanc... à colorer ensuite pour façonner des petits sujets selon l'envie.
Comme pour la pâte à modeler en chocolat noir, j'ai repris la recette sur le blog Dauphin Gourmet, j'ai mis un peu moins de sucre glace que lui.
Pour une boule de pâte à modeler en chocolat blanc :
250 g de chocolat blanc
150 g de sirop de glucose (en vente dans les boutiques spécialisées en pâtisserie)
150 à 200 g de sucre glace
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajouter ensuite le sirop de glucose, bien mélanger. Ajouter le sucre glace (rouler la pâte dans le sucre glace) lorsque la pâte devient moins brillante et souple, elle est prête.
filmer et laisser reposer à température ambiante. La quantité de sucre glace est variable. Ajouter en si la texture est trop souple. La quantité devra être adaptée en focntion de la texture que l'on souhaite obtenir.
Une fois la pâte reposée, la travailler comme de la pâte à modeler.
Bernard conseille d'ajouter le colorant dans le sirop de glucose, il est vrai qu'il est plus facile de mettre le colorant lorsque la pâte est très molle que lorsqu'elle est prête à l'emploi. J'ai ajouté les colorants juste avant de l'utiliser, c'est plus difficile à mélanger mais cela convient tout de même lorsque l'on a plusieurs couleurs à faire.
Utiliser des gants pour travailler la pâte.
verdict : cette pâte est facile à travailler. Elle doit être assouplie à la chaleur des mains (gantées) pour être travaillée.
Pour le goût ce n'est pas ma préférée (mais je n'aime pas le chocolat blanc)je lui préfère largement celle au chocolat. Je reste quand même attachée à la pâte d'amande même si je reconnais que cette pâte au chocolat est plus facile à travailler que la pâte d'amande. Cela reste une alternative à la pâte à sucre que je n'aime vraiment pas du tout.
Miss chocolat qui adore le chocolat blanc a apprécié cette pâte nature mais a trouvé que le colorant lui donnait mauvais goût. Elle reste fan du chocolat plastique noir.
la pâte se conserve plusieurs semaines emballée dans un sac en plastique. Elle doit être ramollie à la chaleur des mains pour être travaillée par la suite car elle a tendance à durcir.
La petite rose mesure 2 cm en réalité, elle est sur les photos grossie.
version imprimable