29 Novembre 2012
Aujourd'hui je vous propose une alternative à la pâte à sucre ou à la pâte d'amande pour la décoration de vos gâteaux. Il s'agit de pâte alimentaire à base de chocolat, elle est souple, se travaille comme la pâte à modeler et est comestible. De plus elle sent le chocolat ce qui n'est pas rien...
J'ai déjà testé il y a quelques temps une recette plus ou moins maison de cette pâte et le résultat était bien satisfaisant pour la pâte à base de chocolat blanc mais pas pour celle au chocolat noir, je l'avais trouvée dure, cassante et pas vraiment bonne.
En voulant réitérer mes essais j'ai cherché une recette déjà testée, j'ai repris celle de Bernard Dauphin et là j'ai été satisfaite autant par la texture que par le gout.
pour une base de pâte au chocolat noir:
250 g de chocolat noir (j'ai pris du chocolat de tres bonne qualité du 55% de cacao)
100 g de sirop de glucose
50 g de sirop de sucre de canne
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter ensuite le sirop de glucose, bien remuer et le sirop de canne. remuer jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. La préparation est assez liquide c'est normal. Laisser un peu "prendre" en laissant reposer la pâte. Puis laisser reposer dans un sac en plastique pendant plusieurs heures.
Lorsque la pâte est suffisemment ferme, la travailler comme de la pâte à modeler.
Utiliser de préférence des gants adaptés à la cuisine afin de ne pas laisser de traces ni de bactéries sur les décorations.
La pâte se conserve plusieurs mois emballée dans un sac en plastique.
verdict : ma pâte était peut être à peine trop souple, Bernard Dauphin suggère de mettre 50 à 100 g de glucose et 30 à 50 g de sirop, j'ai mis le maximum de chaque ingrédient, la prochaine fois je diminuerai à peine les doses.
Le chocolat fond sous la chaleur. Lorsque la pâte durcti en la travaillant dans la main, elle va s'assouplir, mais elle risque de coller au plan de travail si elle est trop tempérée ..attention.
Les enfants chocolat adorent, je n'ai pas le temps de décorer mes desserts, ils ont déjà tout mangé !
Les fleurs présentées ci dessus sont grossières, mais c'est vraiment pour montrer l'usage que l'on peut faire avec cette pate.
La pâte colorée ou blanche à base de chocolat blanc se décline avec d'autres proportions, cela fera l'objet d'un autre article.