Charlotte au chocolat et à la noisette

Publié le par chocolatatout

 

charlotte chocolat noisettemai-2011 0106pour 5 personnes :
30 biscuits à la cuillère pâtissiers
2,5 tasses de café fort
3 oeufs
160 g de chocolat noir
25 g de sucre en poudre
60 g de beurre mou
70 g de noisettes en poudre

Chemiser un moule à charlotte avec du film alimentaire (étape non indispensable, la charlotte se démoule normalement très bien sans)
Tailler en pointe les biscuits qui serviront à garnir le moule. Conserver les morceaux non utilisés (les chutes)
Tremper les biscuits brièvement dans le café et tapisser les côtés du moule en mettant la face bombée coté extérieur. Tapisser également le fond (en taillant si besoin les biscuits avant de les tremper dans le café)
Réserver.

préparer la mousse à la noisette
Mixer finement les chutes de biscuits avec les noisettes et 25 g de sucre. (le poids en biscuit doit correspondre à 20 g environ, si vous n'avez pas assez de chutes, ajoutez un biscuit entier)
Incorporer le beurre pommade et battre le tout au fouet. Ajouter 1/2 tasse de café (soit 75 ml de café)
Battre au fouet électrique pendant 10 mn jusqu'à ce que la mousse soit très onctueuse.

préparer la mousse au chocolat
Faire fondre au bain marie le chocolat
Séparer le jaune des blancs d'oeufs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélanger les jaunes avec le chocolat et incorporer délicatement les blancs.

Montage
Verser la mousse à la noisette dans le moule garni de biscuits imbibés. Lisser un peu. Mettre une nouvelle couche de biscuits imbibés. Verser la mousse au chocolat, lisser le dessus. Mettre une dernière couche de biscuits imbibés de café qui formera le fond. Filmer le tout et déposer une assiette avec un poids dessus.
Mettre au frais minimum 12h
Démouler délicatement.
Saupoudrer de cacao amer toute la surface de la charlotte puis décorer.charlotte au chocolat facile
charlotte chocolat café noisetteverdict : ah que j'aime cette charlotte !
c'est la charlotte au chocolat que je faisais quand j'étais petite, le dessert traditionnel que nous réservions pour nos invités. Je vous l'ai d'ailleurs présentée en version individuelle ici
La texture est parfaite, pas trop humide (je ne trempe pas longtemps mes biscuits) la découpe est parfaite, les mousses ont une bonne tenue.
La mousse à la noisette est assez riche, on peut l'alléger encore en ajoutant un peu plus de miettes de biscuits.
J'utilise du café décaféiné pour cette charlotte afin que les enfants puissent en profiter également. On peut remplacer le café par un peu d'eau vanillée.
Je ne trouve pas les charlottes très jolies en extérieur, j'ai donc décoré celle ci avec des filets de chocolat fondu (un zig zag de chocolat blanc et de chocolat noir sur le dessus et un ruban de chocolat noir en zig zag sur le contour (j'ai découpé une bande de feuille rhodoid et j'ai dessiné dessus des zig zag de chocolat, j'ai appliqué la feuille contre ma charlotte démoulée, j'ai remis le tout au frais pendant 1 heure. J'ai décollé très délicatement la feuille au moment de servir.
J'ai utilisé du chocolat noir, je pense que du chocolat blanc aurait été plus joli, offrant un meilleur contraste avec la couleur de la charlotte.
A titre indicatif : la contenance de mon moule est de 1,2 l. Les dimensions du moule (fond 13 cm de diamètre, hauteur 9 cm et 16 cm de diamètre au dessus)mai-2011 0118meilleure charlotte au chocolat

 

Publié dans gâteaux au chocolat

Commenter cet article