5 Janvier 2012
Aujourd'hui mon p'tit blog a trois ans, trois années déjà, trois années de découvertes, de plaisir, d'essais râtés ou aboutis, trois années durant lesquelles j'ai mangé beaucoup de chocolat dont au moins 250 gâteaux au chocolat (si..si..) et durant ces trois années je me suis tellement amusée, que je ne vais pas arrêter en si bon chemin.. vous allez encore crouler sous le chocolat...
Mais pour fêter cela, une petite douceur sucrée sans chocolat, comme quoi !
J'ai testé il y a quelques temps une recette de carrot cake, je n'avais pas du tout aimé ni la texture ni le gout et j'avais laissé tomber l'idée.
Mais ici et là j'ai revu ce gâteau qui je dois l'avouer m'intriguait quand même alors pour mon blog anniversaire, je me suis offert trois petites carottes en guise de bougies !
pour 10-12 carrots cakes (format muffins) :
200 g de farine
3 oeufs
150 g de sucre (cassonade)
100 g de noisettes en poudre
25 g de beurre
75 g de crème liquide
300 g de carottes épluchées et râpées
1 sachet de levure chimique
noisettes concassées à volonté
1 pincée de sel
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite les noisettes en poudre, la crème, la farine et la levure, les carottes râpées, le sel et le beurre fondu. Bien mélanger.
Ajouter les noisettes concassées grossièrement.
Verser dans des moules à muffins chemisés ou non.
Faire cuire à 180° (four préchauffé) pendant 25 minutes environ (temps à adapter à votre four) tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir propre.
Laisser les gâteaux refroidir et les glacer avec du sucre glace additionné d'un peu de jus de citron.
Décorer avec des petites carottes en pâte d'amande colorée (faite maison pour moi) verdict : il est moelleux, sympa, on sent bien plus la noisette que la carotte qui comme dans le gâteau aux courgettes apporte plus dans la texture que dans le goût. On peut mettre 50 g de poudre d'amande et 50 g de poudre de noisette pour atténuer le gout prononcé de noisette.
Ce gâteau à la carotte est bien meilleur apres un petit temps de repos. Ne pas se précipiter pour le dévorer...
J'ai peut être été un peu légère sur le sucre, mais le glaçage au sucre glace devant apporter beaucoup de saveur sucrée, je n'ai pas osé en mettre trop dans le gâteau, sans glaçage on peut en ajouter un peu.
Les noisettes concassées sont indispensables, le côté croquant est très appréciable.