7 Septembre 2011
Une nouvelle recette de cake pops aujourd'hui avec une nouvelle déco.
J'ai choisi de mettre dans mes cake pops des amandes effilées, pour leur donner un petit côté croquant. Contrairement à ceux que je fais habituellement, je n'ai pas pris une base de gâteau au chocolat, mais une base de gâteau au miel et aux amandes. Avec la ganache chocolatée et la sauce au chocolat, il y avait déjà bien assez de matière cacaotée...
pour 25-30 pièces :
pour le gâteau :
2 oeufs
75 g de beurre
90 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
35 g de sucre
50 g de miel
75 g de poudre d'amande
pour la sauce au chocolat :
3 cuillères à soupe de crème liquide
35 g de beurre fondu
80 g de chocolat noir
pour l'enrobage de ganache (pour la moitié des cake pops 15 pièces environ) :
170 g de chocolat noir
80 g de crème liquide
cacao amer en poudre
Préparer le gâteau :
Mélanger le beurre mou avec le sucre. Bien fouetter. Ajouter les oeufs, le miel, la farine, la levure et la poudre d'amande. Verser dans un moule graissé ou dans des moules individuels (cuisson plus rapide)
Faire cuire une trentaine de minutes à 180° (four préchauffé) temps de cuisson à adapter en fonction du moule utilisé (vérifier la cuisson régulièrement)
Démouler le gâteau le laisser un peu refroidir.
Préparer la sauce chocolatée :
Faire fondre le chocolat (80 g) et 35 g de beurre. Bien mélanger.
Préparer les cake pops :
Émietter le gâteau (le passer au mixer ou l'écraser à la fourchette ou l'émietter du bout des doigts) y ajouter la sauce chocolatée liquide mais pas trop chaude et la crème (3 cuillères à soupe de crème liquide)
Bien mélanger. La texture de la préparation doit être humide et s'amalgamer.
Former ensuite des boules de la taille d'une petite noix (18 g environ) Mettre ces boules sur une plaque et laisser durcir au frais pendant 2 heures.
Pendant ce temps préparer la ganache.
Faire bouillir 80 g de crème et y mettre 170 g de chocolat concassé.
Bien remuer.
Laisser refroidir et épaissir la ganache au frais.
Lorsqu'elle commence à former des pics qui "tiennent" lorsqu'on la remue, la sortir.
Planter dans chaque boule un bâton en bois ou en plastique. Répartir de la ganache sur la boule et former les pics en tapotant avec une petite spatule ou la pointe d'un couteau (appuyer et retirer rapidement la lame, un pic se forme)
Laisser les cakes pops en position droite dans un verre haut. Les mettre éventuellement au frais.
Les décorer ensuite éventuellement avec un voile de cacao amer en poudre.
Essayer de laisser les boules chocolatées "sécher" un peu sans qu'elles se touchent.
Si vous voulez une version plus classique avec un enrobage simple au chocolat : faire fondre 150 g de chocolat environ pour 20 cake pops. Bien lisser le chocolat puis y tremper les boules piquées sur des bâtonnets. Plonger ensuite les boules recouvertes de chocolat dans des vermicelles colorés, du sucre coloré ou du sucre pétillant et laisser durcir le tout. (on ne fait pas l'étape de la ganache là) explications ici en pas à pas
verdict : les amandes c'est une bien bonne idée, cela donne un petit côté croquant bien agréable. Les cake pops hérissés sont truffés, forts en chocolat... ils ne sont pas très transportables car vraiment fragiles.
Si on les met au frais, les cake pops ressemblent presque à des truffes. Laissés à température ambiante, on sent plus l'aspect "gâteau".
J'en ai fait 60, il n'en reste presque plus étrange non ?
Et celui-ci il est spécialement pour Gilles : c'est la recette ci dessus (avec des amandes effilées) mais sans ganache hérissée. Ils sont recouverts de chocolat et de sucre pétillant...D'autres envies de cake pops ?
Mes meilleurs cake pops : fondants, croquants, coeur croustillant
Cake pops à la banane
cake pop's en bouquet
version imprimable