1 Février 2013
Demain, c'est le jour de la chandeleur, le jour où l'on fait sauter les crêpes...
Cette fête est à l'origine païenne puis religieuse (on célébrait cette fête 40 jours après Noël avec des chandelles et des crêpes) On pensait que si on ne mangeait pas de crêpes réalisées avec les excédents de blé ce jour là, les récoltes de blé seraient mauvaises pour l'année à venir.
On a gardé l'idée des crêpes, oublié les chandelles et d'autres traditions sont venues renforcer cette symbolique de l'abondance et de la fertilité des récoltes. Il paraîtrait qu'il faut faire sauter les crêpes, ceci en tenant la poêle dans la main droite et une pièce d'or dans l'autre main, si la crêpe retombe correctement, la maison connaîtra prospérité durant toute l'année.
Il paraîtrait aussi qu'il faut garder la première crêpe au sommet d'une armoire, elle ne s'abimera pas, mais elle éloignera la misère et apportera des récoltes généreuses.
Je n'ai pas essayé de faire sauter mes crêpes ainsi, pour deux raisons, d'une part je n'ai pas de pièce d'or et d'autre part, je suis gauchère, alors pour faire retomber correctement mes crêpes dans ma poêle avec ma main droite en tenant mon louis d'or dans ma "bonne main" c'est déjà pas gagné d'avance... Heureusement, je n'ai pas de récolte en vue pour l'année 2013, si ce n'est ma production d'oeufs par mes poulettes, qui pièce d'or ou pas, pondront de toutes façons...
Il me reste la crêpe au sommet de l'armoire, mais là encore je suis un peu réticente... j'ai un peu peur de peut être éloigner la misère mais en apportant des récoltes généreuses de bêbetes non indispensables et nuisibles dans ma cuisine, si c'est pour récolter des cafards et autres bestioles, non merci !
En attendant de tester ces conseils ancestraux, je vous propose un petit florilège des mes recettes à base de crêpes ou de pâte à crêpes, il y en a pour tous les goûts, salées ou sucrées, avec ou sans oeufs, au yaourt, soufflées, en dentelles, fines, épaisses... de quoi trouver la recette pour régaler la famille à la chandeleur...
les crêpes ultra fines sucrées ou salées
les crêpes vietnamiennes jaunes ou blanches
Les petites crêpes aux courgettes ou aux poireaux
Les crêpes aux fruits en version plus ou moins grande
des crêpes sans oeufs et le gâteau de crêpes
des mini crêpes soufflées sucrées ou salées
et puis il y a les pancakes..
au jus d'orange ou à la banane
les pancakes bien plus classiques
et le pancake qui se prend pour un hamburguer ou pour un croque monsieur
bon week end